Fort Boyard supprime l'épreuve polémique des cylindres

France 2 a annoncé que la prochaine saison de Fort Boyard se fera sans la désormais mythique épreuve des cylindres. Un renouvellement de l'émission qui s'ancre dans la mouvance #MeToo et qui participe à la modernisation du jeu emblématique de l'été.

Fort Boyard supprime l'épreuve polémique des cylindres
© XAVIER FRANCOLON/SIPA

Pour Fort Boyard, le changement, c'est maintenant et c'est tant mieux. Le Parisien a annoncé que la prochaine saison de l'émission de l'été sur France 2 se fera sans la légendaire épreuve des cylindres. Lancés en 1993, les cylindres font partie de ces épreuves qui ont marqué l'histoire du jeu, mais aussi les téléspectateurs masculins, Les candidats, qui étaient majoritairement des candidates, devaient glisser et avancer sur des rouleaux tournant sur eux-mêmes. L'occasion de dévoiler en gros plan les décolletés et les formes avantageuses des concurrentes, qui déclenchaient la plupart du temps des commentaires grivois de la part de la gent masculine. Si la suppression de cette épreuve jugée sexiste s'inscrit dans la mouvance #MeToo, la production de l'émission a déclaré : "Il s'agissait surtout de renouveler le jeu. Nous disposons de peu de cellules sur le Fort. Soit on en rénove certaines soit on crée de nouveaux défis." Des raisons pratiques qui ne sont pas pour déplaire aux anciennes participantes.  

De nombreuses personnalités sont passées sous ces rouleaux : Shy'm, Enora Malagré, Valérie Bègue, Iris Mittenaere... Une des Miss France ayant concouru a donné son avis sur la question au Parisien : "C'est bien que ça s'arrête. Ou alors, il faut envoyer autant d'hommes que de femmes".  Une alternative qui ne verra pas le jour puisqu'une nouvelle épreuve va prendre la place de l'ancienne. Outre celle des cylindres, l'épreuve de l'asile ou de la cellule capitonnée est aussi en voie de disparition. Le principe ? Le candidat était enfermé dans une salle, entravé dans une camisole de force. Des associations de malades psychiatrique y avaient vu une "discrimination" et une "représentation caricaturale de la maladie psychique". Ils avaient lancé une pétition pour demander le retrait de l'épreuve. Avec ces renouvellements, Fort Boyard s'efforce de soigner son image et de s'adapter aux mutations de la société. Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort.