The Voice 7 vs Eurovision 2018 : ce qu'il faut retenir

La finale de The Voice 7 sur TF1, le concours de l'Eurovision sur France 2 : ce samedi 12 mai était placé sous le signe de la musique et de la compétition. Audience, Emotions, Performances... On a regardé pour vous les deux programmes. Qui est le gagnant de cette grande soirée ? Jeu, set et Match.

The Voice 7 vs Eurovision 2018 : ce qu'il faut retenir
© Capture d'écran -TF1/ Tass/ABACA

[Mis à jour lundi 14 mai] L'Eurovision a remporté la bataille des audiences et a même réalisé son meilleur score depuis 2009. Avec 5,15 millions de téléspectateurs, soit 28,5 % de part d'audience, l'émission a détrôné The Voice qui a rassemblé 4,48 millions de fidèles, soit 21,2% de pda. 
Sur la Toile, la 63e édition du concours international a également fait grand bruit et a généré plus de 39 000 tweets par minute. Parmi les pays les plus discutés sur Twitter, on retrouve l'Espagne en première position, suivi par l'Angleterre, Israël, la France et l'Italie. 

Les posts les plus retweetés :

 

S'il vous plait, votez pour l'Angleterre ce soir. Si le pays gagne, il devra accueillir le concours l'année prochaine et célébrer l'intégration européenne après avoir quitté l'Union Européenne. Europe, remplissez votre devoir. C'est votre chance de "troller" les pro-Brexit. 

 

Musique :

Le show de l'Eurovision s'ouvre avec l'Ukraine. Un grand brun pâlot au look de vampire sort d'un cercueil-piano, et entonne un titre légèrement pop-rock. Côté The Voice, le petit prodige du rock'n'roll, Raffi Arto, se déhanche sur Footlose et convainc le public à coups de galipettes et de mouvements de bassin.

Sur France 2, un couple espagnol entonne "Siento que bailo por primera vez", soit "je sens que je danse pour la première fois". Oui enfin, là, ils sont assez immobiles. J'avoue, je pique un peu du nez. Heureusement, la Slovénie me tire de ma micro-sieste et réchauffe l'atmosphère avec une chanson électro-pop. Et c'est reparti, je replonge dans mon somme avec la Lituanie, pour être à nouveau réveillée par la performance électrisante de l'Autriche. "C'est le meilleur jusqu'à présent", tranche Stéphane Bern. Nous sommes bien d'accord, mon cher Stéphane.

L'Estonienne nous époustoufle avec ses prouesses vocales, à tel point que l'on se demande si l'on a pas échangé les programmes, pendant un instant. C'est le cœur battant que nous observons avec attention la performance de Madame Monsieur, le duo qui représente la France. Mon âme patriote est éveillée : la salle est en ébullition… et mon salon aussi. Du côté de The Voice, Kendji Girac rabâche son Andalouse avec Raffi Arto. "Il en a pas marre de cette chanson ?", s'interroge-t-on à ma droite. Bonne question. Heureusement, Amel Bent et Casanova rattrapent le coup avec leur bouleversante reprise de Que Je T'Aime. Surprise de taille : Sting et Shaggy débarquent au côté de Nikos (si, si) et interprètent le mythique English Man in New York avec  Xam Hurricane.

 

Retour sur France 2 : l'Australie débarque en force. "Je n'aime pas sa robe", rechigne Stéphane Bern. Il est vrai que… Peu importe, l'ambiance est électrique et la chanson est entêtante. À ce moment, je suis persuadée que l'on tient une gagnante (apparemment, les pronostics et moi, ça fait deux). Vient ensuite Israël, qui présente son ode anti-harcèlement. Faire la poule n'a jamais été aussi cool.

Installée dans mon canapé, je découvre des musiques inédites chantées en français, slovène, espagnol ou italien, des morceaux que je n'aurais peut-être jamais écoutés habituellement. D'un autre côté, redécouvrir des classiques interprétés à la sauce The Voice, c'est sympa aussi. Bon, prime à la nouveauté.

Gagnant : Eurovision

Mise en scène :

Un sosie du jeune Johnny sur TF1, un Dracula qui joue du piano sur un cercueil en feu sur France 2. Deux salles, deux ambiances. Si l'Eurovision est réputée pour ses mises en scène déjantées, cette année, The Voice  frappe plus fort. Casanova casse la baraque avec sa reprise de Formidable. Le chanteur monte sur la table et donne de la voix accompagné de talentueux danseurs. Xam Hurricane rampe sur le sol, Florent Pagny et Raffi Arto chantent La Boite de Jazz sur fond de cabaret des années 20, tandis que Zazie et Maëlle entonnent Seras-tu là, face à face, devant un miroir, vêtues de blanc.

Côté Eurovision, que dire de la robe lumineuse, à la traîne longue de plusieurs mètres, de la chanteuse estonienne ? Pour la Norvège, qui semble avoir séduit le public, pas de mise en scène extravagante, mais un sosie de Justin Bieber paré de son violon. Celui-ci nous explique "how to write a song" ou "comment écrire une chanson" : "étape 1 : crois-y, étape 2 : modèle-la à ton style". Ah, c'est donc si simple.

Gagnant : The Voice

 

Émotion:

Notre cœur fait un bond quand, durant la chanson de l'Angleterre, un homme monte sur scène et arrache le micro des mains de l'interprète. "Mais qu'est-ce qui s'est passé ?", s'interroge Christophe Willem. Même si maman m'a appris à ne pas me réjouir du malheur des autres, j'avoue que ce petit rebondissement pimente la soirée.

Pendant ce temps, Xam Hurricane bouleverse le plateau de The Voice avec sa folle interprétation de Comme ils disent, magnifique titre de Charles Aznavour. Peinturluré de rouge à lèvres, le showman rentre dans la peau de ce travesti qui "habite seul avec maman dans un très vieil appartement". Non, je ne pleure pas, non, vraiment, j'ai juste une allergie aux cacahuètes (et des goût désuets). Plus tard, dans la soirée, les quatre finalistes de l'émission reprennent Le Prélude de Bach de Maurane, décédée quelques jours plus tôt. Pascal Obispo ne peut retenir ses larmes.

 

Niveau émotion, difficile de faire mieux pour l'Eurovision, même si la touchante ballade du candidat représentant l'Allemagne nous captive. Sans oublier la performance de Madame Monsieur, le duo qui concoure pour la France. Derrière ses mélodies entraînantes, la chanson raconte l'histoire bouleversante d'une petite Nigériane, Mercy, née le 21 mars 2017 sur Aquarius, le bateau d'ONG qui sauve les migrants en détresse en Méditerranée.

Gagnant : The Voice

Célébrités : 

Pour la finale, The Voice ne fait pas les choses à moitié. Sting et Shaggy enflamment le plateau avec Don't Make Me Wait. Même Zazie est stupéfaite : elle n'en revient pas d'avoir assisté à une performance du chanteur de Police "sans avoir à payer de place". "Pascal Obispo a demandé à Sting de lui dédicacer son 33-tours" balance Nikos. En somme, nous sommes tous redevenus des groupies le temps d'une soirée. En plus de la farandole d'artistes qui défilent tels que Vianney, Maître Gims et Kendji Girac, nous assistons au grand retour de Mylène Farmer et Amel Bent.

À l'Eurovision, on se demande si l'interprète la chanson de la Bulgarie n'est pas Gwen Stefani, tant la ressemblance est frappante. On reconnaît aussi le sosie de Beyoncé pour la prestation de Chypre ("Shakiyoncé", selon Stéphane Bern), celui de Katy Perry pour le Royaume-Uni, et quelques twittos trouvent même une ressemblance entre Matt Damon et le jeune chanteur au sac à dos de République Tchèque. Décidément.

Gagnant : The Voice (oui, quand même)


 

Suspense :

Une fois le show achevé, le nom du gagnant de The Voice est rapidement révélé. C'est Maëlle Pistoia, qui remporte la compétition après avoir chanté Seras-tu là, de Michel Berger, en duo avec son mentor Zazie. Maëlle est la première femme à remporter la finale, et devient à 17 ans la plus jeune candidate sacrée par le télé-crochet de TF1. Pour une fois, mes pronostics n'étaient pas erronés (j'avais une chance sur 4).

Pour l'Eurovision, c'est une autre paire de manches, le long décompte des votes commence et donne lieu à une attente interminable… et à quelques petits moments gênants. On se souvient du "Youhouuuuu" d'Elodie Gossuin qui avait installé un léger malaise dans nos foyers, en 2016. Dans la salle, Stéphane Bern reste scandalisé que la Suisse n'ait pas voté pour la France "alors qu'ils ont une ville qui s'appelle Berne". C'est vrai, quoi.

Le verdict tombe à minuit et demi et sacre Israël. La France est classée 13e, comme leur ordre de passage. Le chiffre ne leur a manifestement pas porté chance. Émue aux larmes, Netta Barzilai monte sur scène pour interpréter son morceau Toy, un titre fort qui exhorte au respect de la gent féminine et fait écho à #MeToo. On se console de la défaite de la France en se rappelant que c'est un peu la victoire de la lutte contre le harcèlement.

Gagnant : Eurovision

 

Enjeu :

On ne va pas se mentir, un mois après, je suis incapable de me souvenir du vainqueur de The Voice. Beaucoup d'artistes ont percé sans avoir remporté la compétition, tels que Louane, Amir, les Fréro Delavega ou encore Claudio Capéo. L'enjeu paraît donc moins important que pour l'Eurovision. Remporter le concours signifie accueillir la compétition l'année suivante et renvoyer une image positive de son pays devant les 200 millions de téléspectateurs. L'économie peut même être boostée, comme en 2013 pour la Suède, dont les recettes touristiques avaient augmenté de 20 millions d'euros après la victoire.

Gagnant : Eurovision

Résultat du Match : ex-aequo pour les deux programmes qui ont proposé un spectacle musical plutôt divertissant.