Simone, Louise, Olympes et les autres : hommage aux féministes sur France 5

France 5 rend hommage à la lutte féministe dans "Simone, Louise, Olympes et les autres", un documentaire en deux volets dont la dernière partie sera diffusée dimanche 18 mars à 22h40. Une piqûre de rappel pour comprendre leur combat et comment les femmes sont devenues "libres".

Simone, Louise, Olympes et les autres : hommage aux féministes sur France 5
© France 5

Une femme a des droits. Des droits acquis par des femmes qui se sont battues et y ont consacré une partie de leur vie. France 5 rend hommage à ces héroïnes dans la deuxième partie du documentaire "Simone, Louise, Olympe et les autres : la grande histoire des féministes", diffusée dimanche 18 mars à 22h40. A travers des images et des vidéos d'archives, le reportage retrace la lutte féministe depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Si le droit de vote est finalement accordé aux femmes en 1944, l'émancipation sexuelle reste un tabou. Dans une France nataliste, elles font de l'accès à la contraception et du droit à l'avortement leur lutte prioritaire. La libération des corps des femmes devient l’étendard d'une nouvelle génération, incarnée par les filles du MLF. Libres et rebelles, elles bravent le sexisme ordinaire, plaident pour plus d'égalité au travail et dénoncent les violences faites aux femmes. De quoi comprendre comment le destin des Françaises a changé. 

"Simone, Louise, Olympe et les autres : la grande histoire des féministes" dans La Case du Siècle, 2e partie : "Ne me libère pas je m'en charge !" (1918-1981)", dimanche 18 mars 2018 à 22h40 sur France 5