Harcèlement sexuel au travail: France 2 nous éclaire [COUP de COEUR TV]

Ce soir, France 2 met en lumière un méfait peu traité: le harcèlement sexuel au travail. La chaîne diffuse le téléfilm "Harcelée" en première partie de soirée. Puis, le documentaire "Harcèlement sexuel au travail, l'affaire de tous" aborde le sujet avec un angle plus informatif. Enfin, un débat animé par Marie Drucker clôture la soirée.

Harcèlement sexuel au travail: France 2 nous éclaire [COUP de COEUR TV]
© PROD

Mercredi 11 octobre, France 2 consacre une soirée spéciale pour se mobiliser contre un sujet tabou : le harcèlement sexuel au travail. À 20h50, le téléfilm Harceléeportée par Armelle Deutsch, relate la descente aux enfers de Karine. Après plusieurs années passées en tant que mère au foyer, la jeune femme souhaite travailler à nouveau. Embauchée dans une nouvelle boîte par un patron lubrique, elle subit ses avances de plus en plus insistantes... au point d'envahir son quotidien et jusqu'à détruire sa vie. Au Festival de la Fiction TV de la Rochelle 2016,Armelle Deutsch a été récompensée du prix de la meilleure interprétation féminine et le téléfilm a reçu le prix du meilleur scénario. Acteur talentueux s'il en est : Thibault de Montalembert, célèbre pour son rôle dans la série Dix pour Cent s'impose en pervers.

  • À 20h50 : Harcelée. Téléfilm réalisé par Virginie Wagon, avec Armelle Deutsch et Thibault de Montalembert. 

Synopsis : Après trois ans de congé parental, Karine cherche désespérément à retrouver un travail. Elle fait alors la connaissance d'Antoine, cadre supérieur dans une grande entreprise de la région. Celui-ci lui propose un remplacement. Très vite, elle est engagée et se voit confier des responsabilités dont elle n'aurait même pas rêvé. Mais le comportement du charismatique Antoine change. Tantôt charmant, tantôt autoritaire, il envahit peu à peu la vie de Karine...

Après le téléfilm, à 22h30, un numéro du magazine Infrarouge : Harcèlement sexuel au travail, l'affaire de tous décrypte ce fléau qui atteint une femme sur cinq. Le documentaire donne la parole aux victimes par le biais de nombreux témoignages. Cinquante hommes et femmes répondent à des questions afin de vérifier leurs connaissances sur le sujet, puis des experts apportent des explications légales. Un moyen de mettre fin aux clichés qui ont la vie dure au sein de la société française, et d'éduquer la population sur ce fléau qui est "l'affaire de tous". 

  • À 22h30 : Harcèlement sexuel au travail, l'affaire de tous. Documentaire réalisé par Andrea Rawlins-Gaston.  

Synopsis : En France, une femme sur cinq est victime de harcèlement sexuel sur son lieu de travail. Mais la plupart des Français peinent à faire la différence avec la séduction ; et souvent, c'est l'humour - voire le mépris - qui fait sens commun à l'encontre de celles qui se plaignent de continuelles pressions ou sollicitations. Ce documentaire donne la parole aux victimes et fait le point sur la loi. Ces dames reviennent sur cet engrenage, la manipulation du harceleur et le mutisme des collègues. Parallèlement, sur le plateau, une cinquantaine d'hommes et de femmes se prêtent au jeu des questions lors d'un quiz sur le sujet et analysent ensemble leurs réponses.

Enfin, un débat, animé par Marie Drucker clôture cette soirée. Andrea Rawlins-Gaston, réalisatrice du documentaire, Jacques Toubon, défenseur des droits, et Marie Pezé, docteur en psychologie, tenteront d'éclairer les téléspectateurs sur ce problème de société et définir les frontières, parfois fines, entre la séduction et le harcèlement sexuel.