Pourquoi il faut regarder LE VIOL sur France 3

Mardi 19 septembre, le téléfilm "Le Viol" sera diffusé sur France 3. Inspiré de faits réels, il relate le parcours de deux femmes qui, après s'être fait violer, se battent pour réclamer justice. Voici 10 bonnes raisons de ne pas zapper.

Pourquoi il faut regarder LE VIOL sur France 3
© Le Viol

Dans Le Viol, Nicole et Malia sont deux jeunes femmes insouciantes, qui passent quelques jours dans les calanques de Marseille. Un soir, elles se font violer par trois hommes qui après coup, n'assument pas la responsabilité de leur acte. Les jeunes femmes sont décidées à obtenir justice, alors qu'à l'époque, les agresseurs sont rarement condamnés. Le téléfilm relate l'histoire d'un combat qui retentit dans le présent. Il sera diffusé sur France 3, le mardi 19 septembre, à 20h55. On ne peut que vous conseiller d'être devant votre poste de télévision, pour toutes ces raisons : 

  1. Pour aborder un sujet important. Aujourd'hui, seulement 10% des femmes violées portent plainte. Le viol est encore tabou dans nos sociétés. 
  2. Pour la prestation bouleversante des actrices. Camille Sansterre et Bérangère McNeese campent les deux femmes violées, déterminées à ne pas laisser les coupables impunis. Des rôles difficiles interprétés avec justesse. 
  3. Pour l'alchimie des actrices. La complicité entre elles crève l'écran. 
  4. Pour le charisme de Clotilde Courau, qui incarne l'avocate Gisèle Halimi avec brio.
  5. Pour soutenir le réalisateur Alain Tasma. Il nous a conquis avec ses téléfilms L'héritière, Neuf jours en hiver, ou encore Fracture.
  6. Pour en apprendre sur l'histoire avec un grand "H". Le téléfilm est tiré de faits réels. En France, le procès des jeunes femmes, surnommé "le procès d'Aix-en-Provence", entraîne une modification de la législation : en 1980, le viol devient un crime, alors qu'il était jugé en tant que délit. 
  7. Pour ne pas reproduire les erreurs du passé. Le téléfilm invite à la réflexion et sensibilise les consciences.
  8. Parce que le plaidoyer de Gisèle Halimi, interprétée par Clotilde Courau, est poignant, convaincant, bouleversant.
  9. Pour comprendre qu'en se mobilisant, peu importe les obstacles, on peut changer les choses.
  10. Parce que le téléfilm sera suivi du documentaire Le Procès du viol et d'un débat en présence d'Anne Tonglet et Araceli Castellano, celles dont l'histoire est inspirée.