Ce soir à la TV : Les Carpentier et Queen

Ce soir, "Musique, maestro !" : France 3 nous parle de "l'Âge d'Or des Variétés" avec un documentaire retraçant la carrière de Maritie et Gilbert Carpentier et Arte nous fait revivre les meilleurs moments du groupe de rock Queen.

Ce soir à la TV : Les Carpentier et Queen
© Ian Dickson/Shutterstoc/SIPA

Jeudi 27 juillet, TF1 était une nouvelle fois leader grâce au Choc des Titans. Le péplum britannico-américain porté par Sam Worthington a captivé 3.26 millions de Français, soit 16.6% du public. En seconde position, on retrouve M6 avec son émission La Famille à remonter le temps, spéciale années 90, qui a passionnée 2.21 millions de nostalgiques (soit 11.3% de pda). Enfin, France 2 se hisse sur la dernière marche du podium avec Secrets d'histoire présenté par Stéphane Bern. Consacré à Caroline Bonaparte, le magazine a réuni 2.22 millions de curieux (11.2% de pda). 

Ce qu'il faut regarder ce soir :

C'est un programme 100% musique qui vous attend. France 3 consacre sa première partie de soirée à Maritie et Gilbert Carpentier, ces producteurs artistiques d'émissions de variété très populaires des 50 aux années 90. Arte change seulement de registre musical puisque la chaîne diffuse un documentaire sur le mythique groupe de rock Queen. Roger Taylor se remémore les jours qui ont précédé la composition de leur tube Bohemian Rhapsody

  • A 20h55 sur France 3 : L'âge d'or des variétés : Les Carpentier. Documentaire réalisé par Grégory Draï. 
"L'âge d'or des variétés - Les Carpentier"

Synopsis : Maritie et Gilbert Carpentier ont régné en maître sur les variétés à la télévision française durant plus de 20 ans. Ce documentaire propose de revivre l'âge d'or des variétés, une époque bénie où les artistes venaient se produire tous les samedis soirs à la télé. Mélodies connues de tous, anecdote, souvenirs de tournage et secret de fabrication, la famille Carpentier se reforme le temps d'une soirée. Le couple a donné ses lettres de noblesse aux variétés en produisant des émissions rencontrant un grand succès. Toutes les semaines, un nouveau spectacle prenait vie sous les projecteurs du célèbre studio 17 des Buttes-Chaumont.

  • A 22h25 sur Arte : Queen Behind the Rhapsody. Programme musical réalisé par Simon Lupton et Rhys Thomas. 

Synopsis : Roger Taylor, le batteur de Queen, se souvient des tout débuts de leur groupe. Avec le guitariste Brian May ils forment, en 1967 le groupe Smile, qui ne décolle jamais réellement. Freddie Mercury les rejoint, mais il faudra attendre 1974, quatre ans et deux albums après leur formation, pour voir le public séduit par ce mélange étrange, inédit pour l'époque, de heavy metal puissant doublé d'arrangements mélodiques riches et complexes. Pourtant, malgré leur lent enracinement dans le paysage musical, un seul titre suffira à rendre leur son immortel : "Bohemian Rhapsody", une chanson hors norme, en marge des formats pop habituels.