Canular homophobe de Hanouna : C8 écope d'une amende de 3 millions d'euros

Le CSA a tranché : la chaîne C8 (groupe Canal +) a été condamnée à payer une amende de 3 millions d'euros pour avoir diffusé le canular homophobe de Cyril Hanouna dans l'émission "Touche pas à mon poste !". Une sanction record.

Canular homophobe de Hanouna : C8 écope d'une amende de 3 millions d'euros
© EREZ LICHTFELD/SIPA

Cyril Hanouna doit rire jaune. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a condamné la chaîne C8 à une (lourde) amende de 3 millions d'euros. Une première dans le paysage audiovisuel français. "Cette sanction fait suite à la diffusion d'une séquence (dans Touche pas à mon poste !,, ndlr), le 18 mai dernier, durant laquelle l'animateur a mis en scène des conversations téléphoniques en direct avec des personnes ayant répondu à une fausse petite annonce qu'il avait publiée sur un site de rencontres", rappelle le CSA dans un communiqué, publié le mercredi 26 juillet.

Du côté de la chaîne appartenant au groupe Canal +, l'heure est à l'indignation. Elle estime que la sanction est "disproportionnée" et qu'elle "fragilisera, de nouveau, l'équilibre économique du groupe Canal". Et de dénoncer un "traitement inéquitable et discriminatoire". Aussi, C8 précise qu'elle "renouvelle son incompréhension relative à l'acharnement du CSA sur son programme-phare". Les 47.000 plaintes reçues par le CSA à l'encontre de l'émission ne sont-elles pas des pistes de compréhension suffisantes ?