A voir : "Tampon, notre ennemi intime" sur France 5

Dangereux, le tampon ? Selon Audrey Gloaguen, oui. Elle l'explique dans le documentaire "Tampon, notre ennemi intime", diffusé mardi 25 avril à 20h50 dans l'émission "Le Monde en Face", sur France 5. Un programme à haute teneur informative, qui alerte sur un produit de consommation courante, habituellement lavé de tout soupçon.

A voir : "Tampon, notre ennemi intime" sur France 5
© France 5

Soucieuse de la désinformation qui existe autour des dangers potentiels que peut représenter un si petit objet qu'est le tampon, la réalisatrice Audrey Gloaguen s'est attelée à en prévenir les consommatrices : aussi pratique et émancipateur puisse-t-il être, le tampon est loin d'être inoffensif. Il peut même être responsable du choc toxique, pathologie parfois mortelle. Ponctué de témoignages poignants et de multiples interventions pertinentes d'experts, Tampon, notre ennemi intime, se révèle d'un grand intérêt et d'une forte utilité pour celles et ceux qui ignoraient le côté sombre d'un objet de consommation courante. 

Synopsis : Présentés à leur apparition comme une révolution, symboles de la libéralisation du corps, pratiques au quotidien, les tampons sont devenus incontournables, sans qu'on s'interroge réellement sur leur composition ou les risques potentiels encourus. Devenus des produits d'hygiène courants, ces protections peuvent être à l'origine d'une affection méconnue : le SCT, le syndrome du choc toxique, une maladie qui réapparaît depuis les années 2000. Plusieurs composants chimiques reconnus pour leur dangerosité sont présents dans certaines grandes marques.

Tampon, notre ennemi intimeDocumentaire réalisé par Audrey Gloaguen. 
Mardi 25 avril à 20h50 sur France 5 dans l'émission Le Monde en Face, présentée par Marina Carrère d'Encausse.  

 

 

Voir aussi :