A voir à la télé : "Le Monde en Face" sur la jungle de Calais

Au programme ce soir, une soirée spéciale sur France 5 consacrée aux migrants de "La jungle de Calais" et leur parcours suite au démantèlement du camp en octobre 2016. En deuxième partie de soirée sur France 2, un autre documentaire, "Nous avons tant à nous dire", sera lui consacré à l'autisme.

A voir à la télé : "Le Monde en Face" sur la jungle de Calais
© Capture d'écran France 5

Hier, c'est l'incontournable série Joséphine, ange gardien sur TF1 qui s'est hissée en tête des audiences de la soirée, en rassemblant 5,5 millions de fidèles (23,5% de part d'audience). France 2 suit avec le premier épisode de sa nouvelle série française, Zone blanche, qui a réuni en moyenne 4 millions de curieux (16% de pda). Enfin, M6 complète le podium grâce au bon lancement de la nouvelle saison de son programme d'aventure The Island : les naufragés, pour lequel se sont passionnés 2,4 millions d'individus (10% de pda). 

Ce qu'il faut voir ce soir : 

Mardi 11 avril vous réserve sans nul doute une soirée télé riche en émotion, avec deux documentaires s'intéressant chacun à un sujet grave. Sur France 5, l'émission Le Monde en Face présentée par Marina Carrère d'Encausse prend pour sujet les migrants de la "jungle" de Calais et leurs aventures à la suite de son démantèlement le 24 octobre 2016. Entre volonté d'intégration et accueil pas toujours à la hauteur des espérances, le reportage suivra le parcours d'une poignée de personnes qui tentent de prendre un nouveau départ après avoir quitté leurs terres d'origine. En deuxième partie de soirée, vous retrouverez, cette fois sur France 2, le documentaire poignant Nous avons tant à nous dire, dans lequel la réalisatrice Morgane Doche, qui a perdu l'usage de la parole suite à un AVC, suit le combat de de jumeaux autistes de 4 ans. 

  • A 20h55 sur France 5 : Après la JungleDans Le Monde en Face, présenté par Marina Carrère d'Encausse. 

Synopsis : Le 24 octobre 2016, la jungle de Calais est démantelée. C'est le début d'une évacuation présentée comme une opération humanitaire de mise à l'abri. Le dispositif prévoit que les migrants de Calais soient redirigés vers divers centres d'accueil et d'orientation (CAO) pour une durée provisoire, où chaque situation doit être examinée. A Saint-Brevin-les Pins en Loire-Atlantique et à Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques, Nasir, originaire d'Afghanistan, et Ibrahim, venu du Soudan, tentent de prendre un nouveau départ après avoir fui les violences et l'instabilité de leurs pays.

  • A 22h55 sur France 2 : Nous avons tant à nous direDocumentaire de Morgane Doche. 
© YAMI 2 PRODUCTIONS

Synopsis : A la suite d'un AVC à l'âge de 3 ans, la réalisatrice Morgane Doche a perdu l'usage de la parole. Dans ce documentaire, elle a suivi durant un an le combat de jumeaux autistes de 4 ans, Issa et Hedi, pour apprendre à communiquer. De séances d'orthophonie en ateliers organisés par une crèche spécialisée, les jumeaux apprennent à s'ouvrir tout à la fois aux autres et au langage. Dans le même temps, la documentariste s'interroge sur son propre rapport à la parole et questionne son parcours.