Ce week-end à la télé : hommage à Daniel Balavoine, "Échappées Belles", "Samba" et les politiques en interro

Au programme ce week-end, vendredi, France 3 diffuse "J'me présente, je m'appelle Daniel" en l'honneur du chanteur disparu. Samedi, vous retrouverez l'émission "Échappées Belles" sur France 5 consacrée à la région du Berry, au Centre de la France. Dimanche, place au cinéma avec "Samba" sur TF1, mais aussi à la politique avec "Présidentielles : candidats au tableau !" sur C8.

Ce week-end à la télé : hommage à Daniel Balavoine, "Échappées Belles", "Samba" et les politiques en interro
© Senator

Hier soir, TF1 s'est placé largement en tête des audiences grâce à sa série Sections de recherches. Le premier épisode diffusé a réuni en moyenne 5,7 millions de fidèles (24% de part d'audience). En seconde position, on retrouve M6 avec sa série Scorpion, qui a séduit 2,5 millions de curieux (10,6% de pda). Enfin, sur la troisième marche du podium, le nouveau numéro d'Envoyé Spécial consacré notamment aux affaires judiciaires du Front National a passionné 1,9 millions d'individus (10% de pda). 

Ce qu'il faut voir ce week-end : 

Le printemps arrive et avec lui, les programmes fleurissent sur vos petits écrans. Trois programmes ont retenu l'attention de la rédaction pour ce week-end du 17 mars. Vendredi, le documentaire J'me présente, je m'appelle Daniel diffusé sur France 3 rend hommage à l'un des artistes les plus talentueux de sa génération, populaire et engagé, disparu trop tôt il y a plus de 30 ans. Samedi, on retrouve la jolie émission de France 5, Échappées Belles, qui nous fait voyager chaque week-end dans un nouvel endroit. Avec cette semaine, une invitation à nous plonger dans le cœur de la France, dans la région authentique et préservée du Berry. Des étangs de la Brenne à la propriété de George Sand, partez à la rencontre de cette contrée française qui vaut le détour. Enfin, dimanche, TF1 diffuse le film Samba, une comédie délicate et émouvante d'Eric Toledano et Olivier Nakache mettant en scène une pléiade de stars : d'Omar Sy à Charlotte Gainsbourg en passant par Tahar Rahim et Izïa Higelin. Dans un autre registre, vous pourrez découvrir une émission totalement inédite sur C8, Présidentielles : candidats au tableau, mettant en scène les politiques à l'école, se confrontant aux questions d'enfants d'une dizaine d'années. Bon week-end télé à tous !

  • Vendredi 17 mars à 20h55 sur France 3 : J'me présente, je m'appelle Daniel... Documentaire de Didier Varrod. 

Synopsis : Plus de 30 ans après sa disparition, le 14 janvier 1986, le réalisateur Didier Varrod dresse le portrait de ce talentueux artiste à la fois ancré dans son époque et visionnaire. Dans le studio où il passa la dernière année de sa carrière, sa fille, Joana - qui ne l'a jamais connu -, Claire, sa grande sœur, Catherine Ferry, son amour de jeunesse, le critique rock Yves Bigot, Monique Le Marcis, programmatrice musique de la station de radio RTL évoquent l'homme et l'artiste. La nouvelle génération (avec Christine and the Queens et le rappeur Orelsan) évoque l'immense influence de Daniel.

  • Samedi 18 mars à 20h50 sur France 5 : Échappées Belles. Berry, une histoire de cœurMagazine de découvertes. 

Synopsis : Jérôme Pitorin découvre Bourges, sa cathédrale Saint-Etienne, le Conseil du département puis les marais de la ville, "poumon vert" de l'agglomération. Il se rend ensuite à la propriété de George Sand, où il rencontre le jardinier du domaine. Au marché de la volaille de Saint-Août, il retrouve Francis Lasne, qui défend la poule noire du Berry, et Philippe Hubert, qui se consacre à l'âne noir du Berry. Jérôme s'offre également une virée en vol à voile, participe à un entraînement de horse-ball, visite les coulisses des ateliers de cuir de Bodin-Joyeux et enfile un kilt à Aubigny-sur-Nère, avant de découvrir les étangs du Parc de la Brenne.

  • Dimanche 19 mars à 20h55 sur TF1 : Samba. Comédie dramatique d'Olivier Nakache et Eric Tolédano (2014) avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim...

Synopsis : Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ?

  • Dimanche 19 mars à 21h sur C8 : Présidentielles : candidats au tableau ! 

Synopsis : Des candidats à l'élection présidentielle ont accepté de se confronter aux questions d'une quinzaine d'enfants âgés de 8 à 12 ans. Un exercice délicat, la franchise et la liberté de ton de ces écoliers les obligeant à adapter leur discours et leur langage. Chacun à son tour, François Fillon, Benoît Hamon, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon échangent avec ces interlocuteurs inhabituels. Ces hommes politiques reviennent également sur leur propre expérience et vision de l'école.