Ce week-end à la télé : hommages à Brel et Brassens, mais aussi Moonrise Kingdom et le destin de Karl Lagerfeld

Un programme musical vous attend ce week-end. France 3 fera le portrait de Jacques Brel et la musique de Georges Brassens reprendra vie sur France 2. Dimanche, c'est Wes Anderson qui vous appelle pour son "Moonrise Kingdom" sur TCM Cinéma et pour clore la semaine, pourquoi ne pas vous intéresser à la vie de Karl Lagerfeld ?

Ce week-end à la télé : hommages à Brel et Brassens, mais aussi Moonrise Kingdom et le destin de Karl Lagerfeld
© Orban Thierry ABACA

Hier soir, la nouvelle saison de Section de Recherches a rassemblé 5.86 millions de téléspectateurs, soit 24% de part d'audience. En deuxième position, le match opposant Manchester United à Saint-Etienne, diffusé sur W9 a réuni 2.17 millions de français (9,7% de pda). Sur France 3, plus de 2 millions de spectateurs ont été ravis de retrouver Les Trois Frères (9,2% de pda).

Ce qu'il faut voir ce week-end :

Vous pourrez clôturer cette semaine, placée sous le signe des amoureux, avec quatre programmes pour un week-end en toute légèreté et pour vous mettre d'aplomb pour la nouvelle semaine à venir. Vendredi, c'est la vie de Jacques Brel que vous pourrez revivre à travers un portrait qui sera diffusé sur France 3. Un autre géant de la musique fera son grand retour pour une émission spéciale en son honneur : Carla Bruni-Sarkozy, Joyce Jonathan, Benjamin Siksou et d'autres artistes de la chanson française redonneront vie à la musique de Georges Brassens. Dimanche, profitez de l'univers décalé de Moonrise Kingdom et découvrez les dessous de la vie de Karl Lagerfeld.

 

  • Vendredi 17 février à 20h55 sur France 3 : Jacques Brel, fou de vivre (documentaire) de Philippe Kohly (2017)

Synopsis : Faire le portrait de Jacques Brel, c'est se confronter à la puissance d'un auteur chanteur sans égal. C'est s'approcher d'une personnalité entière, multiple, faite de contradictions : irradiante sur scène, crépusculaire en famille. Né bourgeois, il a terminé son existence aventurier, n'ayant eu de cesse que de tourner le dos à sa destinée, à sa condition. La trajectoire de Jacques Brel, mort à 49 ans, fut tendue, raide, digne d'un roman. Cet artiste faisait peu de compromis avec le médiocre. Son oeuvre, quarante ans après sa mort, est toujours aussi vivante et de nombreux chanteurs d'aujourd'hui se réclament de son héritage, citant "Ne me quitte pas", "Ces gens-là", ou encore "Amsterdam" dans les chansons qui les ont marqués.

"Jacques Brel, fou de vivre"

 

 

  • Samedi 18 février à 21h00 sur France 2 : #MerciBrassens (divertissement, 2017)

Synopsis : Sur Twitter via #MerciBrassens. Pour revivre en musique les moments forts de la carrière de Georges Brassens, les artistes, dans un décor rappelant le port de Sète, une place parisienne et l'impasse Florimont, des endroits marquants de sa vie, reprennent quelques-uns de ses plus grands titres. Des images d'archives retracent ses débuts et les grands moments de son parcours, jusqu'à sa disparition, en 1981, avec des documents rares, comme Claude François ou Coluche reprenant ses chansons. On entend notamment "Les Copains d'abord", "Les Amoureux des bancs publics", "Chansons pour l'Auvergnat", "Le Petit Cheval", "Le Gorille", "Brave Margot", "La Complainte des filles de joie", "Le temps ne fait rien à l'affaire", "La Non-demande en mariage", ou encore "La Cane de Jeanne".

"#Merci Brassens"

 

 

  • Dimanche 19 février à 20h45 sur TCM Cinéma : Moonrise Kingdom (comédie dramatique) de Wes Anderson (2012)

Synopsis : Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l'été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s'enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s'approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.

"Moonrise Kingdom"

 

  • Dimanche 19 février à 22h45 sur France 2 : Un jour, Un destin- "Karl Lagerfeld, être et paraître" (documentaire) de Serge Khalfon (2017)

Synopsis : "Je ne veux pas être une réalité dans la vie des autres. Je veux être une apparition. Etre et disparaître." Une déclaration qui résume à elle seule Karl Lagerfeld. Lui qui n'a jamais cessé de dessiner s'est construit une image au point de devenir une véritable icône. Mais derrière l'homme public demeure un homme seul inaccessible qui puise sa force de caractère et de création dans une enfance en Allemagne, auprès d'un père absent et d'une mère autoritaire et peu affectueuse qu'il n'a pourtant jamais cessé d'admirer. Petit, Karl n'avait qu'une hâte : grandir et déployer ses ailes

"Un jour, un destin - Karl Lagerfeld, être et paraître"