Ce qu'il faut voir ce soir à la télé : "Cagole Forever" et "Des racines et des ailes"

Au programme ce soir, Canal + propose un documentaire inédit, "Cagole Forever", qui s'attache à dresser le portrait de la bimbo marseillaise. France 3 diffuse pour sa part un nouveau numéro du magazine "Des racines et des ailes" sur le patrimoine français avec un tour du Mont-Blanc.

Ce qu'il faut voir ce soir à la télé : "Cagole Forever" et "Des racines et des ailes"
© LALALA PRODUCTIONS

Hier soir, France 2 était en tête des audiences avec son documentaire inédit Planète Animale, qui a émerveillé 4,4 millions de téléspectateurs (17,7% de part d'audience). France 3 se place en deuxième position avec la série La stagiaire, ayant réuni 3,7 millions de curieux (14,3% de pda). Ces deux programmes ont surclassé l'habituellement puissant Harry Potter, dont TF1 proposait la première partie du septième épisode : "seules" 3,1 millions de personnes ont regardé la Une (14,8% de pda).

Ce qu'il faut voir ce soir : 

En ce mois de février, la soirée télé du mercredi est déjà bien riche avec des rendez-vous hebdomadaires tels que Grey's Anatomy sur TF1, Fais pas ci fais pas ça sur France 2 ou encore Top Chef sur M6. Pour ceux qui ne sont accro à aucun de ces programmes, pas de panique. Nous avons sélectionné pour vous les deux alternatives suivantes : tout d'abord, un documentaire en deuxième partie de soirée sur Canal + qui fait déjà beaucoup parlerCagole Forever, réalisé par Sébastien Haddouk. Le réalisateur s'attache à dépeindre un personnage qui fait rire et dérange à la fois : les cagoles, ces bimbos aux looks clinquants qui déambulent dans les rues du Sud de la France. Entre féminité exacerbée et caractère touchant, cette émission offre un regard intéressant sur ces figures controversées de la gent féminine et plus largement sur le rapport de la société à la femme. Sujet bien différent, mais tout aussi intéressant, les paysages de l'Hexagone et plus précisément ceux du Mont-Blanc, dans un nouveau numéro de Des racines et des ailes sur France 3. Une occasion de découvrir une zone importante du patrimoine de la France. Bonne soirée télé à tous ! 

  • A 22h50 sur Canal Plus : Cagole Forever. Documentaire de Sébastien Haddouk (2016).

Synopsis : Dans le langage courant, la cagole désigne une femme au comportement vulgaire, généralement maquillée de façon outrancière, et souvent attirée par les vêtements aux couleurs criardes. A Marseille, le terme désigne ces femmes qui ont une attitude similaire au beauf. Gouailleuse, elle prend de la place, parle fort, en maniant l'argot. Aujourd'hui, le terme désigne des jeunes femmes dont les codes vestimentaires s'inspirent de la culture pop avec un mauvais goût certains. Sébastien Haddouk a enquêté en France, mais également en Italie, en Espagne, ou en Roumanie sur le phénomène.

  • A 21h sur France 3 : Des racines et des ailes : passion patrimoine. Magazine de reportages. Film réalisé par Raynald Mérienne. 

Synopsis : Culminant à 4 810 mètres, le Mont-Blanc est le plus haut sommet d'Europe occidentale. En compagnie de Ludovic Ravanel, géomorphologue au CNRS, survol du massif à la découverte des sommets emblématiques et des récits qui ont fait les grandes pages de l'alpinisme. Christine Boymond-Lasserre, guide, fait visiter des palaces et certaines des plus belles villas de Chamonix. L'historien et auteur Pierre-Louis Roy retrace l'incroyable épopée de la construction du téléphérique de l'aiguille du Midi. José Vouillamoz, généticien de la vigne, se rend au cœur des spectaculaires vignobles du Valais et l'architecte Nathalie Dufour dévoile les plus beaux châteaux du val d'Aoste. Enfin, rencontre avec Pascal Brun, pilote des cimes depuis 30 ans.

Voir aussi :