Ce qu'il faut voir à la télé ce soir : des documentaires en tout genres

Au programme ce soir : deux femmes d'honneur inhumées place des Grands Hommes dans "Les Dames du Panthéon" sur LCP, des adolescents qui ont changé de sexe dans "Devenir il ou elle" sur France 5 et un débat nutritionnel sur un produit de consommation courante dans "Le Lait : mensonges et vérités" sur Arte.

© France 5/Arte/LCP

En ce 10 janvier, on se cultive ! La tentation de regarder une énième rediffusion des excellents Cinquième élément sur France 2 et Seul au monde sur France 4 est certes grande, mais pourquoi ne pas apprendre grâce à des documentaires de qualité ? D'autant plus que ce soir, vous n'aurez que l'embarras du choix. Alors, serez-vous plutôt combat de femmes héroïques telles que Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle, force d'affirmation identitaire de jeunes filles qui se rêvent garçons et inversement, ou petits secrets bien gardés d'un produit que nous consommons au quotidien ? A vous de choisir ! 

© LCP

A 20h30 sur LCP : Les dames du PanthéonDocumentaire de Ludomir Bakchev (2015). 

Ça parle de quoi ? Le 27 mai 2015, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle entraient au Panthéon. Elles rejoignaient Marie Curie, jusqu'ici la seule femme à avoir reçu les honneurs d'être inhumée place des Grands Hommes. Irène Jacob retourne sur des lieux forts en symboles et chargés d'émotion, du Panthéon au Musée de l'Homme, mais aussi au camp de Ravensbrück, où toutes deux furent déportées. Elle mène l'enquête auprès d'historiens et d'écrivains, qui donnent vie au récit des deux résistantes et témoignent de l'héroïsme dont elles ont fait preuve.

© France 5

A 20h50 sur France 5 : Devenir il ou elle. Documentaire de Lorène Debaisieux (2016). 

Ça parle de quoi ? Léna, Lucas, Eléna, Bas et Connor en ont la certitude depuis leur plus jeune âge : ils ne sont pas nés avec le bon sexe dans le bon corps. Entre rejet familial et errance médicale, leur parcours révèle leur combat pour trouver une issue à leur mal-être. Aux Pays-Bas, ce mal être est pris en charge très tôt. Grâce à un accompagnement médical adapté, ces jeunes peuvent entamer dès 12 ans leur transition. En France, le retard est flagrant, mais des structures spécialisées pour les jeunes transgenres se mettent timidement en place à Paris. Filmés dans leur vie quotidienne, Lucas, Elena, Léna, Bas et Connor invitent à porter un nouveau regard sur la construction de l'identité masculine et féminine.

© Arte

A 20h50 sur Arte : Le Lait, mensonges et vérités. Documentaire de Winfried Oelsner (2016).

Ça parle de quoi ? Le lait est-il vraiment aussi sain que le prétendent ses défenseurs ? Depuis plusieurs années, le débat fait rage chez les nutritionnistes, les professionnels de la santé ou les industriels de l'agroalimentaire. Indispensables à une alimentation équilibrée et source de nombreux nutriments pour les uns, associés au développement de maladies pour les autres, les produits laitiers suscitent aujourd'hui une vive controverse. L'industrie laitière, bien entendu, ne cesse de vanter leurs vertus et ils figurent au menu de tous les programmes de nutrition mais, parallèlement, ils sont de plus en plus critiqués.