Le harcèlement sexuel épinglé dans un documentaire sur France 5

"Harcèlement sexuel : le fléau silencieux", diffusé mardi 3 janvier à 20h45 sur France 5 dans l'émission "Le Monde en face", met en exergue et dénonce avec justesse ces violences aussi fréquentes qu'inacceptables.

© 123RF - thodonal

Il est des maux difficiles à avouer. Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail en fait partie, tant son emprise psychologique réduit ses victimes à un sentiment de honte et de peur, ne leur laissant d'autre choix que le silence. 

Les femmes qui témoignent dans le documentaire Harcèlement sexuel : le fléau silencieux ont courageusement réussi à sortir de ce mutisme pour parler des violences qu'elles ont subies à cœur ouvert. Diffusées le mardi 3 janvier à 20h45 sur France 5, dans l'émission Le Monde en face dirigée par Marina Carrère d'Encausse, ces images réalisées par Olivier Pighetti font lumière sur ces victimes de harcèlement sexuel au travail et apportent, de façon sobre et juste, une réflexion sur ce douloureux sujet. 

Pendant un peu plus de 60 minutes, Christina, Laurie et Gwenaëlle ou encore Catherine vont se livrer sur leur difficile expérience professionnelle respective sur fond de harcèlement. La caméra les suit avec empathie mais sans voyeurisme durant leur combat — difficile — pour faire reconnaître leurs droits devant la justice. Ces femmes parviendront-elles à obtenir gain de cause malgré le peu d'efficacité du pénal face aux violences qu'elles ont subi ? 

Harcèlement sexuel : le fléau silencieux nous ouvre les yeux sur une réalité qui ne peut être tue plus longtemps. Un débat animé par Marina Carrère d'Encausse entourée d'experts suivra la diffusion de ce documentaire pour approfondir encore davantage cette thématique. Une soirée nécessaire, à ne pas manquer. 

Voir aussi :