Canal + : ce qui va changer

Canal + fait trembler la sphère télé. Bouleversements des programmes, départs d’animateurs phare et arrivées de nouvelles têtes... Sans oublier Vincent Bolloré qui quitterait la présidence de la chaîne. Décryptage des changements chez Canal + pour y voir plus clair.

© Kamil Zihnioglu/AP/SIPA

Septembre 2016 sera synonyme de grosse rentrée sur Canal + qui gère aussi D8, D17 et iTélé. Les derniers jours ont fait connaître de nombreuses surprises aux spectateurs de la chaîne. Évictions, disparitions d'émissions incontournables, modifications du moyen de diffusion et nouveaux logos, Vincent Bolloré et son équipe ont présenté les nouveautés 2016 lors d'une conférence de presse tenue lundi 27 avril au siège du groupe Vivendi.

  • Changement de noms  
    Si le nom de Canal + reste "égal" à lui-même, D8, D17 et iTélé se transforment. En septembre, on retrouvera donc Touche pas à mon poste sur C8, la musique sur CStar et l'information en continu sur CNews.
  • Moins de diffusion en clair 
    De cinq heures quotidiennes, on passe à deux. Jugée indispensable pour le lancement de la chaîne, elle ne "l'est plus aujourd'hui" selon Gérald-Brice Viret, le directeur général des antennes.
  • Le Zapping et Spécial Investigation disparaissent 
    L'incontournable émission du Zapping qui faisait le tour des meilleurs moments de télévision depuis 1989 ne fera plus le bonheur des mordus d'actu. "
    Trop banalisé" selon Canal + pour rester dans les grilles en clair, Le Zapping passe à la trappe, comme le magazine Spécial Investigation, programmé depuis dix ans.
  • Neuf nouvelles émissions 
    Cyril Hanouna débarque sur Canal + et présentera La très grosse émission au côté de Dominique Farrugia. Émilie Besse de La nouvelle édition sera à la tête d'un magazine économique. Également sur Canal +, un nouveau Journal du cinéma en version courte la semaine et longue le week-end. Mouloud Achour racontera "la nouvelle France" dans Le Gros Journal. Côté sport, Aida Touihri aura sa quotidienne chaque midi. Le duo Catherine et Liliane, découvert dans Le Petit Journal, aura son propre programme. Sur C8, plus de Grand 8, mais du nouveau pour Laurence Ferrari et Audrey Pulvar qui présenteront respectivement une émission culturelle et un magazine politique. Toujours sur C8, Benjamin Castaldi présentera un nouveau jeu et intégrera la bande de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste.  
  • Des nouvelles têtes 
    Cyrille Eldin remplace Yann Barthès à la présentation du Petit Journal. Victor Robert animera Le Grand Journal. Pas si nouvelle, mais de retour, Axelle Lafont réintègre l'équipe du Grand Journal. Jean-Marc Morandini débarque sur CNews (iTélé) quand Florent Peiffer prend les rênes de La Matinale et Cyril Hanouna arrive sur Canal +.

Après avoir tout remanié, Vincent Bolloré penserait à quitter son poste de président du conseil de surveillance du groupe Canal + pour le laisser à Yannick Bolloré, son fils. Canal plus... de business.

Voir aussi :