Eurovision 2016 : l'Ukraine l'emporte, la France est 6e !

L'Ukraine a remporté la 61e édition de l'Eurovision, samedi 14 mai 2016 à Stockholm, en Suède. Jamala succède à Mans Zelmerlow, artiste suédois, gagnant de l'édition 2015. Amir Haddad, représentant de la France, termine dans le top 10, à la 6e place !

© Martin Meissner/AP/SIPA

Amir Haddad a réalisé l'exploit attendu. Le candidat français termine à la 6e place de la 61e édition de l'Eurovision, samedi 14 mai 2016. La finale du concours, organisée à Stockholm, en Suède, a été remportée par l'ukrainienne Jamala, avec le titre 1944. La chanson évoque la déportation par Staline des Tatars de Crimée. La prestation de la jeune femme a récolté 534 points. 


L'émission, diffusée en direct sur France 2 et commentée par Marianne James et Stéphane Bern, a ménagé son suspense. La Russie, grande favorite des bookmakers, a longtemps fait la course en tête et l'Australie (oui, oui, l'Australie à l'Eurovision...) a un temps été tenue gagnante, mais le classement final a été bouleversé par l'ajout des votes des téléspectateurs, grande nouveauté de l'année.    
Le Russe termine sur la deuxième marche du podium avec 491 points et la candidate bulgare se hisse en troisième position avec 307 points. La prochaine édition se tiendra donc à Kiev en 2017.

Et Amir dans tout ça ? Considéré comme l'un des favoris, Amir Haddad n'a pas à rougir de sa prestation. Le finaliste de The Voice 5 s'est maintenu pendant de longues minutes à la 3e place, mais termine finalement cette Eurovision 2016 en 6e position, avec 257 points. C'est le meilleur classement de la France depuis 2002 : cette année-là, la représentante française, Sandrine François, avait terminé à la 5e place. 



Voir aussi :