C'est officiel, le jeu vidéo devient un sport

Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du numérique, a annoncé mercredi 27 avril la création de l'association "France eSports", une fédération visant à protéger les joueurs de sports électroniques, encadrer les tournois et promouvoir la discipline.

C'est officiel, le jeu vidéo devient un sport

Mercredi 27 avril, dans les locaux du ministère de l'Économie et des Finances, Axelle Lemaire a annoncé la constitution de l'association "France eSports", une fédération française dédiée à la pratique des jeux vidéo en ligne en multijoueur. Le but ? "Représenter les intérêts communs des agents économiques, professionnels ou amateurs, du secteur des sports électroniques, ainsi que de développer, promouvoir, encadrer la pratique des sports électroniques dans un esprit d'équité et d'épanouissement humain, s'inscrivant dans les valeurs et les principaux fondamentaux de l'Olympisme", peut-on lire dans le communiqué officiel. Présidée par Matthieu Dallon – le fondateur de l'ESWC, la coupe du monde des jeux vidéo – l'association compte parmi ses membres des communautés de joueurs et des organisateurs des compétitions, professionnels ou amateurs, ainsi que des éditeurs de jeux vidéo et des médias spécialisés.
Au mois de janvier, Manuel Valls avait demandé un rapport portant sur le développement des compétitions professionnelles de jeux vidéo, une activité en plein essor, aussi bien dans l'Hexagone qu'au niveau international. Les conclusions, positives, ont abouti à une proposition de loi pour une République numérique. Une infographie traitant de ce sujet a été diffusée fin mars sur le site du gouvernement. À quand un tournoi de Minecraft ou FIFA diffusé à la télévision ?