France Télévisions casse les clichés sexistes

A l'occasion de la Journée des Femmes, France Télévisions s’engage toute la semaine et diffuse des programmes spéciaux. Sur Youtube aussi : les animateurs ont joué le jeu en inversant les rôles pour dénoncer le sexisme.

France Télévisions casse les clichés sexistes
© Capture d'écran

Idée de génie. En cette Journée internationale des Droits des Femmes, les présentateurs de France Télévisions ont décidé de se mobiliser pour pointer du doigt les clichés sexistes encore trop présents dans la société. Quoi de mieux que de permuter les rôles pour dénoncer ? Dans trois vidéos, Frédéric Lopez et Sébastien Folin subissent des remarques très lourdes de leurs collègues, Anne-Sophie Lapix et Anne-Elisabeth Lemoine, se montrent trop entreprenantes et Stéphane Bern et Cyril Féraud restent sans voix lorsqu'ils découvrent que les plombiers venus réparer une fuite sont en fait des femmes, interprétées par Sidonie Bonnec et Catherine Ceylac.
Des vidéos teintées d'humour qui reflètent pourtant la réalité à la perfection : 8 femmes sur 10 ont déjà été confrontées au sexisme sur leur lieu de travail, elles passent une heure de plus que les hommes sur les tâches ménagères et moins de 20% des métiers font régner la parité.
En 2015, le groupe s'était targué de compter un grand nombre de femmes parmi ses employés grâce à un spot publicitaire. Très maladroite, la vidéo montrait un fer à repasser prenant feu ou une chambre d'enfant mal rangée due à l'absence de la mère au foyer partie travailler. Pascale Boistard, alors secrétaire d'Etat aux Droits des femmes, en avait demandé la censure. Avec ses nouvelles vidéos, France Télévisions réussit à rattraper sa bourde !

​​​Voir aussi :