"IVG, 40 ans après", un programme à regarder ce soir sur France 3

Quarante ans après sa légalisation, le droit à l'avortement n'est pas encore acquis. L'IVG reste un tabou et les femmes qui y ont recours sentent trop souvent le poids du regard des autres. Ce lundi 19 octobre, France 3 diffuse dans La Case de l'Oncle Doc le documentaire "IVG, 40 ans après". Une émission forte à ne pas manquer.

"IVG, 40 ans après", un programme à regarder ce soir sur France 3

Il y a 40 ans, le 17 janvier 1975, l'Assemblée nationale adoptait la loi relative à l'interruption volontaire de grossesse, dite loi Veil. Si ce vote a marqué un tournant considérable pour le droit des femmes, il reste un acquis fragile, alors que certains pays, comme l'Espagne, ont failli le restreindre, et que l'avortement reste majoritairement interdit en Irlande
France 3 revient sur ce combat de longue haleine, lundi 19 octobre. A 23h55, dans La Case de l'Oncle Doc, la chaîne diffuse le documentaire IVG, 40 ans après. Un document indispensable dans lequel les réalisateurs Yves Campagna et Jean-François Raynaud donnnent la parole à des femmes ayant choisi d'avorter et à de nombreux professionnels de santé. Face à la caméra, chacun se livre et évoque les tabous et les a priori qui entourent encore cette décision. Autant de témoignages forts qui constituent la colonne vertébrale d'un document nécessaire, alors que Marisol Touraine rappelait à la fin du mois de septembre un chiffre effrayant. La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes annonçait ainsi qu'un Français sur 4 pense qu'une raison médicale ou psychologique est nécessaire pour avorter. 

IVG, 40 ans après © France 3

Voir aussi :