"Dix pour Cent": la série coup de coeur à ne pas manquer

Dix pour cent, c'est le montant de la commission des agents sur les cachets de leurs acteurs. C'est aussi le nom d'une série 100% réussie, une chronique audacieuse et délicieuse des coulisses du cinéma, qui réalise la prouesse d'éviter l'entre-soi et de nous faire rire aux éclats.

"Dix pour Cent": la série coup de coeur à ne pas manquer

Commandée par Canal+, mais diffusée sur France 2 dès ce mercredi 14 octobre,  Dix pour cent mêle subtilement : impertinence, psychologie et humour.  Riche de l'expérience de Dominique Besnehard, à l'origine du projet, écrite avec maestria par Fanny Herrero, et dirigée tour à tour par Cédric Klapisch, Lola Doillon et Antoine Garceau, cette série nous immerge dans le quotidien de l'agence artistique ASK, qui gère des acteurs… leurs caprices, leurs égos et leurs soucis persos.
Au casting, des personnalités qui ont cassé leur image, endossé une personnalité fictive souvent peu flatteuse, mais toujours drôle et touchante. Ainsi Cécile de France se fait remercier par Tarantino qui la juge trop vieille, Line Renaud et Françoise Fabian se crêpent le chignon pour un rôle, Nathalie Baye et Laura Smet sabotent leur audition pour ne pas partager l'écran, Audrey Fleurot est confrontée aux affres de la maternité et doit choisir entre carrière et bébé, Julie Gayet et JoeyStarr tournent des scènes d'amour alors qu'ils se haïssent et François Berléand brûle les planches et dépasse sa phobie de l'eau.  

Glamour et sexy, réjouissante et mordante, moderne et intelligente, Dix pour Cent nous offre un florilège de situations cocasses et de répliques bien senties sans jamais sombrer ni dans la caricature ni dans les clichés. Si l'intrigue se déroule dans un microcosme parisien branché, les personnages sont terriblement attachants. Tous excellents, leurs interprètes relèvent le défi de nous intéresser à leur profession, et surtout de nous faire partager ce qui parle à chacun : la soif de résussite, le stress au boulot, le sentiment de solitude, le désir et la frustration, mais aussi le plaisir d'être ensemble, la joie de s'émerveiller ou de savourer un bon mot.

Fine analyse du showbiz français (et plus généralement de l'humain), réjouissante plongée dans l'intimité de stars qui incarnent leur propre rôle et  jouent le jeu de l'autodérision, Dix pour Cent va vous séduire, assurément.

Dix pour Cent, à partir du 14 octobre, à 20h55, sur France 2.

Avec les agents, spéciaux et géniaux : Mathias (Thibault de Montalembert), Andréa (Camille Cottin), Gabriel (Grégory Montel) et Liliane (Arlette Azémar)

Leurs assistants, de premier plan : Camille Valentini (Fanny Sidney), Hervé André-Jezack (Nicolas Maury), Noémie Leclerc (Laure Calamy) et la sublime Sofia (Stéfi Celma).

Dix Pour Centt © France2