France 3 diffuse un spot sexiste, le gouvernement le censure

Chez France 3, la majorité des présentatrices sont des femmes. Un bon point pour la chaîne publique, si elle n'avait pas promu la parité à l'aide d'une pub bourrée de stéréotypes sexistes.

France 3 diffuse un spot sexiste, le gouvernement le censure

"Plus différente, plus moderne, plus féminine." C'est ainsi que se décrit la nouvelle France 3. Pour accompagner son changement de cap, la chaîne du service public a posté une campagne d'auto-promotion qui a beaucoup dérangé Pascale Boistard, secrétaire d'Etat aux Droits des femmes. On y voit un four et un fer à repasser prendre feu, des rouleaux de papier toilette joncher le sol ou encore une chambre d'enfant pas rangée, avec en fond sonore le fameux Où sont les femmes ? de Patrick Juvet. La réponse : sur France 3 (et c'est pour ça qu'elles ne peuvent pas faire le repassage, la cuisine ou le ménage).    
Assez maladroite, la publicité n'est pas passée inaperçue du côté de Pascale Boistard, qui a demandé à Delphine Ernottenouvelle présidente de France Télévisions, de la retirer. Une demande qui a rapidement été acceptée. D'après Puremédias, "la campagne n'était pas proche de la sensibilité [de Delphine Ernotte]". Nous voilà rassurées.

Pour voir la vidéo en question :