Le plateau télé de la rédac' : Femmes invisibles, survivre dans la rue sur France 5

Cette semaine, s'il n'y a qu'un documentaire à regarder, c'est celui-là. "Femmes invisibles, survivre dans la rue", diffusé mardi 29 septembre à 20h40 dans "Le Monde en Face" sur France 5, pointe la caméra sur celles qui n'ont pas de toit. Edifiant.

Le plateau télé de la rédac' : Femmes invisibles, survivre dans la rue sur France 5

Elles s'appellent Barbara, Martine, Myriam ou Katia. Elles sont femmes, mais parce qu'elles vivent dans la rue, leur genre est un danger. Confrontées à d'autres problématiques que les hommes dans la même situation, les sans-abri au féminin sont trop souvent ignorées. C'est pour cela que la journaliste Claire Lajeunie a décidé de pointer sa caméra sur elles. Pendant plusieurs mois, elle a arpenté Paris à la rencontre de celles que la vie a mises à la porte. Dans Femmes invisibles, survivre dans la rue, elle fait le portrait de ces mères/jeunes filles que tout le monde prétend ne pas voir.
Le documentaire les suit au quotidien, entre dans leur routine, rapporte leur histoire personnelle. La réalité nous rattrape, nous frappe. Elles sont comme nous, à la différence près qu'un accident de la vie les a catapultées en marge de la société. Pour éviter les dangers, elles s'effacent, prétendent parfois être des hommes. En peu de temps, ce programme télé indispensable aborde la problématique de vivre dans la rue en tant que femme. Pour faire le tour de la question, le documentaire sera suivi par un débat animé par Marina Carrère d'Encausse. A regarder et à méditer.

Femmes invisibles, survivre dans la rue, à 20h40 mardi 29 septembre dans Le Monde en Face sur France 5.