Super Mario Bros a 30 ans : happy birthday, plombier !

Qui aurait parié sur cet artisan bedonnant qui au lieu de réparer baignoires et lavabos, se gargarisait de casser des briques et des passer dans les tuyaux? Super Mario Bros souffle ses 30 bougies et son succès reste entier!

Super Mario Bros a 30 ans : happy birthday, plombier !

Le vendredi 13 septembre 1985, au Japon, un drôle de héros est sorti de l’ima­gi­na­tion de Shigeru Miya­moto. Ventri­potent, mous­ta­chu et engoncé dans sa salo­pette, le plom­bier Mario allait mettre un coup de clé à molette aux scéna­rios linéaires des jeux d’ar­cades. Pour la première fois, notre console Nintendo nous propo­sait une histoire: les aven­tures d’un Italien replet, de son fran­gin dégin­gandé, Luigi, en quête d’une jolie Prin­cesse (Peach), kidnap­pée par le méchant Bowser Koopa.
Des millions de gamins se sont rués sur leur Nes à la sortie de l’école pour que les deux pros de la cana­li­sa­tion sauve enfin Son Altesse Toad­stool… Autant de bambins frus­trés ont dû recom­men­cer leur partie lorsqu'ils n’avaient pas réussi à déjouer les pièges d’un niveau et épuisé "toutes leurs vies". Trois décennies donc, que Mario rebon­dit, écrase ses enne­mis, traverse des bouches d’égouts, gobe des cham­pis pour chan­ger de taille, et cueille des fleurs pour cracher du feu.
Le très sérieux Guar­dian s’est d’ailleurs fendu d’un article fleuve, riche en anec­dotes sur la mascotte de l’édi­teur nippon. Flori­lèges.
- Né en 1981, Mario appa­raît d’abord sous le nom de "Jump­man ", son proto­type char­pen­tier dans le jeu de plate­forme Donkey Kong.
- Alors que l’an­tenne améri­caine de Nintendo était en séance de brains­tor­ming pour trou­ver un sobriquet à sa future vedette, Mario Segale, proprié­taire des bureaux de l’en­tre­prise, a fait irrup­tion. Il incar­nait semble-t-il suffi­sam­ment le person­nage aux faux airs de Popeye pour lui donner son nom.
- L’ap­pa­rence rustique et l’ac­cou­tre­ment sommaire de Mario s’ex­pliquent par les limites du graphisme de l’époque: sa casquette rouge permet­tait de dissi­mu­ler des cheveux diffi­ciles à repré­sen­ter, sa mous­tache épar­gnait une bouche déli­cate, et sa combi­nai­son ample lui donnait la possi­bi­lité de faire des mouve­ments aisés.
- Si le bonhomme a fait une razzia dans les cœurs des enfants, son passage sur grand écran n’a pas marqué les esprits. Une adap­ta­tion ciné­ma­to­gra­phique, avec Denis Hopper au casting (excu­sez du peu), est sortie en salles en 1993. Un fiasco.

Mario et Rob Halford © sipa

Mais trêve de bad trip ! Avec plus de 310 millions d’exem­plaires écou­lés, Super Mario Bros est le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps. Il s'agissait pour Nintendo de fêter dignement notre amateur de pizzas virtuel devenu star du diver­tis­se­ment.
Pour cet anni­ver­saire haut en couleur, un nouveau jeu qui laisse place à l'imagination, la créativité et à une douce nostalgie sort sur Wii U : "Super Mario Maker", une déclinaison où le gamer peut personnaliser les niveaux. A vos manettes, les filles !