Game of Thrones : Arya et Sansa Stark s'épanchent sur la saison 4

Maisie Williams et Sophie Turner, alias les deux filles Stark de "Game of Thrones" étaient à Paris pour l'avant-première de la série. Les actrices en disent un peu plus sur la saison 4. Garanti sans spoiler !

Game of Thrones saison 4 : rencontre avec Maisie Williams et Sophie Turner
© VILLARD/SIPA

Les fans attendent ça depuis un an. Le premier épisode de la saison 4 de Game of Thrones sera diffusé le dimanche 6 avril aux Etats-Unis et le lendemain en France, sur OCS. Pour fêter ça et afin de récompenser la patience des adorateurs français du Trône de Fer, la chaîne a organisé une avant-première parisienne. Le Journal des Femmes en a profité pour demander à Maisie Williams et Sophie Turner, Arya et Sansa Stark, ce qui les attend dans cette fameuse nouvelle saison.

A quoi doit-on s'attendre pour la saison 4 ?
Maisie Williams (Arya Stark) Cette nouvelle saison sera très différente pour Arya et Sansa. Il va y avoir d'énormes changements pour nos deux personnages. Les spectateurs vont découvrir une nouvelle Arya. C'est pareil pour Sansa, non ?

Sophie Turner (Sansa Stark) : Oui ! Je pense qu'on évolue vers plus de noirceur. Sansa commence à manipuler les gens, à se venger de ceux qui l'ont fait souffrir. Ce qui est plutôt excitant ! Je suis contente de pouvoir prouver aux autres et à moi-même que je ne sais pas uniquement faire sortir des larmes de mes yeux.

sansa stark
Sophie Turner en Sansa Stark © HBO

Sansa est souvent critiquée pour sa naïveté...
Sophie Turner : Dans la première saison, elle semble naïve, innocente, vulnérable... Dans les saisons 2 et 3, elle survit en gardant ses sentiments enfouis en elle. Pendant ce temps, elle observe les manipulations de Cersei (Lannister, ndlr), Margaery (Tyrell, ndlr) ou Littlefinger. Elle apprend beaucoup sans le montrer. Elle est plus sombre et beaucoup plus intelligente que ne le pense le public.

Arya et Sansa sont-elles vraiment à l'opposé l'une de l'autre ?
Maisie Williams : Les gens les séparent toujours. Ils estiment qu'elles ne gèrent pas les choses de la même façon. Je ne suis pas d'accord. Dans le premier épisode de la saison 4, vous verrez qu'elles sont confrontées à des scénarios très différents, mais qu'elles font face de la même manière. Les similarités vont ressortir entre Arya et Sansa.

Sophie Turner : A mon avis, leur principal point commun, c'est leur capacité à toujours bien s'adapter à la situation. Elles ne peuvent juste pas agir semblablement, parce que si Sansa réagissait comme Arya, et inversement, elles seraient toutes les deux foutues !

Vous n'avez pas lu les livres. N'avez-vous pas peur que vos personnages soient tués ?
Sophie Turner : On serait dévastées s'ils mourraient ! Nous avons vécu notre adolescence à travers ces rôles. Ils sont quelque part responsables de qui nous sommes aujourd'hui. Si Sansa mourrait, une part de moi mourrait avec elle (rires) !

Maisie Williams : C'est pour cela que, chaque année, nous voulons une dernière scène marquante pour notre personnage. Parce-que ça pourrait être la fin pour lui. On pourrait ne plus jamais voir Arya. Ceux qui ont lu les livres connaissent la suite, mais comme la chronologie change parfois dans la série, on ne sait jamais vraiment !

 
arya stark
Maisie Williams en Arya Stark © HBO

Le monde entier a été choqué par l'épisode 9 de la saison 3. Doit-on s'attendre à un nouveau Red Wedding ?

Maisie Williams : Nous aurons évidemment une fin très forte. Mais vous devriez vous méfier : il y a d'énormes rebondissements qui arrivent très rapidement.

Quel autre personnage auriez-vous aimé jouer ?
Sophie Turner : Sûrement Joffrey ou Jaime Lannister. Ce serait cool de jouer un tueur sadique et tordu.
 
Maisie Williams : J'aime Cersei : elle est torturée et complexe. Nous les Stark, nous sommes les gentils, les loyaux. Ce serait fun d'incarner un personnage vraiment pervers, manipulateur.

 

Qu'est-ce que ça fait d'appartenir à une aventure telle que Game of Thrones ?
Sophie Turner : C'est bizarre, on a l'impression d'appartenir à une immense famille !

Maisie Williams : Une famille tordue quand même (rires) !

Sophie Turner : Même si on ne se connaît pas tous, on est comme connectés par notre envie de bien faire, d'avoir une bonne série et je pense que notre camaraderie vient de là.

Maisie Williams : On entend souvent que lorsque les gens reconnaissent un acteur dans la rue, ils ont l'impression de le connaître personnellement parce qu'ils l'ont vu à la télévision. En fait, c'est un peu pareil pour nous. Je me suis rendue à une avant-première et je n'avais jamais rencontré les acteurs avant. Mais je les avais vus dans Game of Thrones, et puis on joue dans la même série ! Du coup, j'étais super familière avec eux pour ensuite réaliser que c'était la première fois qu'on se voyait, que je ne m'étais même pas présentée et que c'était très embarrassant (rires).

got paris
Sophie Turner, Liam Cunningham et Arya Stark à Paris, pour l'avant-première de la saison 4 © VILLARD/SIPA