Les étés de la Danse : une édition d'excellence

Rendez-vous estival incontournable des amoureux de pas chassé, rond de jambe, fouetté ou soubresaut, le célèbre festival francilien "Les Etés de la Danse" fête, cette année, sa 14e édition. Après une première semaine forte en émotions, dédiée à l'œuvre immense du chorégraphe américain Jerome Robbins, La Seine Musicale, cocon de l'événement, s'apprête à accueillir le prestigieux Pacific Northwest Ballet, pour un final éblouissant… de qualité !

Les étés de la Danse : une édition d'excellence
© Angela Sterling

Il y a comme un parfum de vacances dans l'air, cette semaine, à La Seine Musicale de Boulogne-Billancourt… et le responsable n'est pas - seulement – le beau temps ! Pour sa 14e édition, le festival Les Etés de la Danse vous fait voyager outre-Atlantique, à la découverte des plus grandes compagnies américaines. Après avoir mis à l'honneur, la saison dernière, l'Alvin Ailey American Dance Theater, au cours de cinq programmes sublimes empreints de créativité et de modernité, c'est l'œuvre du maître chorégraphe Jerome Robbins, qui illumine cette toute première semaine de festivités. A l'occasion du centième anniversaire de sa naissance, huit de ses plus belles pièces ont été sélectionnées et reprises par cinq troupes internationales, comme l'illustre New York City Ballet (Dances at a Gathering, A Suite of Dances), le Joffrey Ballet de Chicago (Interplay et Glass Pieces) ou le Miami City Ballet (In the Night, Other Dances).

Artiste iconique de Broadway et de l'Opéra de Paris (sa "seconde maison" comme il l'appelait), créateur de génie, père du musical culte West Side Story (présenté en octobre dernier à La Seine Musicale), Jerome Robbins a influencé des générations entières de danseurs et chorégraphes, par sa virtuosité, son inventivité, son sens de la perfection.  Un hommage d'exception donc, qui se poursuit jusqu'au 30 juin et qui laissera place au second volet du festival, consacré au Pacific Northwest Ballet.

Invitée pour la première fois en France, cette compagnie basée à Seattle est portée (depuis 2005) par son talentueux directeur artistique, Peter Boal, ancien danseur étoile du New York City Ballet. Elle propose un répertoire résolument contemporain, avec des œuvres à l'esthétique innovante comme le Slingerland Duet de William Forsythe ou l'Emergence de Crystal Pite. De quoi ravir les puristes du genre comme les néophytes et les petits curieux. Bon festival !

 

 Où ? A La Seine Musicale - Île Seguin, Boulogne-Billancourt (92100)

Quand ? Jusqu'au 7 juillet

Combien ? A partir de 28€

Réservez vos places pour Les Etés de la Danse