Festival Constellations : suivez les étoiles à Metz

Metz se transforme en temple des arts numériques le temps du Festival Constellations. Jusqu'au 16 septembre 2018, plus de 300 artistes vous embarquent entre parcours et rendez-vous arty. Voici le programme.

Festival Constellations : suivez les étoiles à Metz
© Philippe Gisselbrecht

3, 2, 1... Décollage pour Metz, ville hôte du Festival Constellations. du 28 juin au 16 septembre 2018. Pendant près de trois mois, les voyageurs sont invités à découvrir ou redécouvrir le patrimoine culturel, urbain et naturel de cette ville, qui vibrera au rythme d'installations artistiques numériques, conçues par plus de 300 artistes. L'occasion de découvrir, de jour comme de nuit, plus de 60 créations gratuites, réparties selon quatre parcours thématiques. 

Sur le chemin de "Pierres Numériques", le public est invité à déambuler autour de la cathédrale Saint-Etienne, sur laquelle sera projetée l'œuvre de Yann Nguema, Alter Lux Animae, un mapping vidéo architectural incroyable (uniquement le jeudi, vendredi et samedi). Le Musée de la Cour d'Or accueillera le Bestiaire Céleste du collectif AV Exciters et l'architecture urbaine sera mise en valeur par les créations digitales et inédites de Julien Nonnon. Sur les traces du "Street Art", Carlos Cruz-Diez invite le public à plonger dans son Environnement Chromatique, les artistes peintres Opéra & Taroe feront rayonner le vitrail de l'église Saint-Pierre-aux-Nonnais avec Astrolab, tandis que la basilique Saint-Vincent sera envahie par l'Aérophone du collectif artistique de Missy, Grem's et Storm 500.
Metz, ville verte, met ses jardins à l'honneur dans le parcours "Arts et Jardins", où les visiteurs pourront flâner parmi les 10 œuvres de Patrice Liron et découvrir l'installation sensorielle de Jérôme Perceval et Anthony Zollo. Du quartier de l'Amphithéâtre au centre de la ville, 22 sculptures ponctueront le parcours Robert Schad, dont sept œuvres de l’artiste allemand. 

Outre ces balades artistiques, le Festival Constellations propose une série de rendez-vous autour de la musique, du théâtre, de la danse, des arts de la rue, de la lecture et du cinéma. Le public pourra également découvrir de nombreuses expositions. Le week-end d'ouverture sera rythmé par les concerts et DJ sets de Vitalic, Sonic Boom, Feder, Naphtaline Orchestra et bien d'autres... Dans les lieux les plus emblématiques de la ville.