MOI NON PLUS: un joli thème, B.B et Gainsbourg à la Madeleine

"Moi Non Plus" porte sur scène la légendaire nuit d'amour entre Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg, quelques heures dans un palace parisien, paroxysme de la passion impossible entre le génie musical à tête de chou et l'icône du cinéma français. La pièce se joue chaque soir au Théâtre de la Madeleine et c'est un délice de bons mots, de mélodies et de glamour. A savourer !

MOI NON PLUS: un joli thème, B.B et Gainsbourg à la Madeleine
© Laurent Lufroy
© Laurent Lufroy

"Ecris-moi la plus belle des chansons d'amour" Ce sont ces mots qu' au cours d'une nuit de décembre 1967, dans une chambre du Ritz, la sublime Brigitte Bardot (alors mariée au millionnaire Gunter Sachs) susurre à l'oreille généreuse et absolue de Serge Gainsbourg,
Notre homme éthylé s'installe derrière le piano, réécrit l'histoire de Bonnie and Clyde et compose le sulfureux et sensuel Je t'aime, moi non plus...

Acmé. Chaque soir au Théâtre de la Madeleine, la pièce Moi Non Plus signée du chanteur et auteur Bertrand Soulier, mise en scène par Philippe Lellouche, nous plonge avec délectation dans les secrets d'alcôve de ce couple mythique, nous immerge avec ravissement dans la romance aussi ravageuse qu'éphémère, aussi intense que dévastatrice de ces deux êtres torturés, enflammés, surdoués.

L'exercice d'incarner sur scène deux monstres sacrés était périlleux, Mathilde Bisson et Jérémie Lippmann relèvent le défi avec brio. Ces deux talents, touchants, livrent une performance sexy à souhait, une douce partition jamais dénuée de répartie et nous font passer un excellent moment.
Envoûtante et magnétique baby-doll, à la fois facétieuse, candide et drôle, la sculpturale Mathilde Bisson est parfaite dans la peau de l'ingénue BB. La comédienne, révélée par le film Au Plus Près du Soleil pour lequel elle fut nommée aux César en 2016, réussit la prouesse d'interpréter souvent dénudée et sans une once de vulgarité l'icône sixties. Face à ce fantasme ambulant, Jérémie Lippmann campe un Gainsbourg désinvolte et inspiré, un artiste total à la gestuelle confondante de vérité, entre cigarettes écrasée, volutes de fumée et verres brisés.

© Laurent Lufroy

Porter sur scène ces deux génies déchirés aux antipodes l'un de l'autre a nécessité un long cheminement, explique Bertrand Soulier : "J'ai d'abord voulu dessiner les amours contrariées de deux êtres à leur firmament. Chacun avec ses qualités et ses défauts. Chacun avec ses fantômes. La musique ensuite, à travers celle de Gainsbourg. Ses doutes, ses hésitations, ses petites compromissions et son immense talent. En mélangeant le tout, j'ai imaginé les chemins pris par l'un et l'autre pour en arriver à la déferlante venant s'échouer sur cette île désertée."
Le poète et sa muse ne résisteront pas longtemps à cette déferlante et la chanson de leur amour sera finalement interprétée par nouvelle femme de Gainsbourg, Jane Birkin. Moi non plus rend hommage au couple mythique, dont l'idylle a fait naître une des plus belles chansons d'amour... ou d'adieu.

© Theatre de la Madeleine

Infos pratiques :

  • Où ? Au Théâtre de la Madeleine - 19 rue de Surène, 75008 Paris
  • Quand ? Du mardi au samedi, à 19h, jusqu'au 7 avril 2018
  • Prix : de 13 a 39 euros
  • Site : www.theatre-madeleine.com
  • Réservez vos places pour Moi non plus