Women House : l'exposition féministe qui bouleverse l'image du foyer

La Monnaie de Paris accueille, jusqu'à fin janvier, l'exposition "Women House". Découvrez comment 39 artistes femmes ont transformé le concept de la maison pour en faire des œuvres féministes.

La maison, qui a longtemps été le lieu associé à la femme, est devenu pour grand nombre d'artistes une véritable source d'inspiration. La Monnaie de Paris le montre avec l'exposition Women House. Au sein des 1 000 m² du musée, les œuvres de 39 peintres, sculptrices, plasticiennes ou encore photographes sont exposées. Ces créations féministes se réapproprient le domicile pour en faire un élément d'émancipation. Perçu comme une prison, un cocon protecteur ou bien un refuge, le lieu de vie a su inspirer des femmes de tous horizons. L'exposition regroupe notamment les travaux de la Mexicaine Pia Camil, de l'Iranienne Nazgol Ansarinia, de la Portugaise Joana Vasconcelos, de l'Allemande Isa Melsheimer, des Françaises Laure Tixier et Elsa Sahal ou encore de Louise Bourgeois, Niki de Saint Phalle et Martha Rosler. Toutes se sont servi des "maisons" pour transmettre leur vision du monde et de la société. Le parcours, découpé en huit chapitres, présente leurs œuvres des années 70 à 'aujourd'hui. Le musée est ouvert pour les nocturnes tous les premiers jeudi du mois de 19h à 21h. Dès le 8 mars 2018, l'exposition sera présentée au National Museum of Women in the arts de Washington D.C.

  • Où ? à la Monnaie de Paris, au 11 quai de Conti, 75006 Paris
  • Quand ? Jusqu'au 28 janvier 2018
  • Prix : 12 euros le plein tarif, 10 euros le tarif réduit, 8 euros pour les jeunes, gratuit pour les mineurs, 8 euros pour les nocturnes et gratuit pour les moins de 26 ans
  • Site : www.monnaiedeparis.fr

Voir aussi  :