Au Festival 3e Scène, les arts s'entremêlent prodigieusement

Du 8 au 10 décembre, à Paris, découvrez le Festival 3e Scène. Un événement unique où vous pourrez apprécier l'art sous toutes ses formes à travers des performances inédites et audacieuses et visionner des courts-métrages qui valorisent la musique, l'opéra, la danse ou même l'architecture.

Au Festival 3e Scène, les arts s'entremêlent prodigieusement
© Festival 3e Scène - Opéra National de Paris - Gaîté Lyrique

Vivez une expérience unique au Festival 3e Scène.  Pour la première fois, l'Opéra de Paris et la Gaîté Lyrique s'associent afin d'allier danse et musique. Aussi sûr que l'eau et l'huile ne se mélangent pas, vous pensiez ne jamais voir une combinaison de street dance et d'art lyrique ? Oubliez tous vos préjugés durant ce festival qui vous invite à ouvrir votre esprit et stimuler votre imagination. Ne ratez pas le rendez-vous : il aura lieu les 8, 9 et 10 décembre à la Gaîté Lyrique, à Paris.

La 3e Scène, une plateforme audacieuse

Pour rappel, l'Opéra national de Paris a mis en place la 3e Scène il y a deux ans, en tant qu'alternative à l'Opéra Garnier et l'Opéra Bastille. Ce troisième espace est intégralement numérique et permet de consulter des films en ligne. Une plateforme dédiée à la création, où se mêlent les arts, les genres, les générations. Les cinéastes, écrivains, ou danseurs associent leur art avec celui de l'Opéra. Vous pouvez par exemple découvrir Othello, le court-métrage d'Abd Al Malik, sorte d'adaptation contemporaine de l'opéra de Verdi.

Des performances d'exception

Durant les trois jours du Festival, les spectateurs pourront se délecter de performances originales et ingénieuses. Le rappeur et réalisateur Abd Al Malik donnera un concert le vendredi 8 décembre, et présentera Spleen et Idéal, une expérience inédite qui allie musique et projections vidéos à 360°. Samedi, Clément Cogitore proposera une combinaison réussie de ballet et de Krump, une danse issue des ghettos de Los Angeles. Dimanche, ne ratez pas Au Cœur, la pièce chorégraphique de Thierry Thieû Niang, dans laquelle il transforme la chute d'un enfant en création artistique.
Et ce n'est pas tout. Plus de 20 films, dont certains inédits, seront projetés en continu à la Gaîté Lyrique, sur une scénographie de Matthieu Orléan. Tous rendent hommage à l'art de façon particulière.

Hommages à l'exercice du chant

Certains courts-métrages mettent en valeur le chant de l'opéra. Vous pourrez notamment découvrir Magie Noire, réalisé par Fanny Ardant, une ode à la culture tzigane et à l'Opéra ; C'est presque au bout du monde, de Mathieu Amalric, un court-métrage passionnant qui s'interroge sur l'origine des voix des sopranos ; ou Figaro, réalisé par Bret Easton Ellis, dans lequel un chanteur d'opéra perd sa voix.

La danse sous toutes ses formes

Dans l'inédit Le Feu au cœur, Danielle Arbid capture dix danseurs passionnés, adeptes de la Street dance. Glen Keane présente son court-métrage Nephtali, dans lequel il compare la grâce de la danseuse à celle d'une biche. Découvrez également Sarah Winchester, l'Opéra fantôme, réalisé par le cinéaste Bertrand Bonello, qui raconte l'histoire d'une femme dévastée par la mort de sa fille et de son mari, à travers les répétitions d'une ballerine.

L'art dans tous ses états

Outre le chant, la danse et la musique, les films présentés traitent de l'art de manière inédite et originale. Dans Médée, Nathalie Baye joue le rôle d'une mère qui assiste à la représentation du chef d'œuvre de Cherubini avec son fils, incarné par Vincent Dedienne. Dans ce court-métrage, Mikael Buch dépeint l'expérience des spectateurs et l'émotion que peut susciter un opéra. L'art de la musique est également apprécié de façon audacieuse dans Vibrato, de Sébastien Laudenbach. Le réalisateur rend hommage à l'Opéra Garnier et à son architecture en mettant en scène les souvenirs de la veuve de Charles Garnier.

Informations pratiques : 

Festival 3e Scène

  • Où : à La Gaîté Lyrique 
  • Quand : du vendredi 8 au dimanche 10 décembre, de 14 à 21h
  • Adresse : 3 bis rue Papin 75003 PARIS
  • Métro : Strasbourg St Denis ( 4 / 8 / 9 ) Réaumur-Sébastopol ( 3 / 4 ) Arts et Métiers (3 / 11 )

Plus d'informations sur le site de l'Opéra national de Paris