Bal des Débutantes 2017 : une soirée féerique

Samedi 25 novembre, au Bal des Débutantes, les jeunes femmes de la haute société feront leurs premiers pas dans le monde. Découvrez les secrets de cet événement prestigieux.

Bal des Débutantes 2017 : une soirée féerique
© Cyril de Plater

Le fabuleux Bal des Débutantes aura lieu samedi 25 novembre. Depuis un quart de siècle, l'événement tant attendu se déroulera à Paris. Les filles de célébrités et de grands noms de l'aristocratie, âgées de 16 à 22 ans, les "debs", comme on les appelle, feront leurs débuts dans la société à l'hôtel The Peninsula Paris.
Cette année anniversaire de la 25 ans, la fille de Reese Witherspoon et Ryan Phillippe, Ava, fait son entrée dans le grand monde. Selon Point de vue, elle se rendra au bal au bras de Padmanabh Singh, maharadjah de Jaipur. Avant Ava Phillippe, Lauren Bush, Sophia Stallone, Francesca Eastwood ou encore Amelia Windsor avaient fait partie des invitées.

La soirée tant attendue

La plupart de ces jeunes filles triées sur le volet rêvent de participer à cette cérémonie féerique depuis leur jeune âge. Alors, lorsqu'elles reçoivent l'invitation tant désirée de la part d'Ophélie Renouard, l'organisatrice du Bal, le cœur s'emballe et les préparatifs débutent. Première étape : se faire confectionner la robe Haute couture qui leur donnera l'impression d'être une véritable princesse. Cette année, Renault parraine l’événement, les Cendrillons d'un soir se rendent donc à leurs essayages en voitures de la marque. Elles seront chaussées par Christian Louboutin, coiffées par Alexandre de Paris et maquillées par M.A.C. Cosmetics. Chaque débutante portera un bijou assorti à sa robe, crée par la joaillière Payal New York. 

Vêtues de leurs longues robes de bal, les debs danseront la valse avec leur prétendant. Ne pas trébucher, se prendre les pieds dans le tapis ou écraser les pieds de leur cher cavalier. L'exercice peut s'avérer périlleux pour les demoiselles qui ne maîtrisent pas forcément cette danse. Outre la recherche du cavalier idéal et de la robe parfaite, les cours de valse sont donc un passage obligé.

En 1992, lors de la première cérémonie, les jeunes femmes défilaient en tenue de mode afin de récolter des fonds pour soutenir une bonne cause. En 1994, l'événement a été transformé en bal, mais le strass et les paillettes ne font pas oublier sa véritable fonction  : chaque année, la soirée permet de récolter des fonds pour des associations caritatives. Le 25e Bal des Débutantes sera donné au profit des associations "Enfants d'Asie", qui permet de promouvoir l'éducation des jeunes filles sur le continent asiatique, et "Seleni", qui vient en aide aux jeunes mères.