Marie Curie : lumière sur une femme d'exception au Panthéon

À l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Marie Curie, découvrez "Marie Curie, une femme au Panthéon". Cette exposition captivante relate le parcours de la première femme a avoir remporté un prix Nobel et à être entrée au Panthéon.

Marie Curie : lumière sur une femme d'exception au Panthéon
© Exposition Marie Curie

Marie Curie, la scientifique, la mère, la femme ; de Maria Skłodowska née à Varsovie en 1867 à Marie Curie décédée au sanatorium de Passy, en passant par Madame Pierre Curie épouse du physicien français pionnier des radiations. Tous les aspects qui ont pavé la vie de l'illustre savante sont explorés dans l'exposition "Marie Curie, une femme au Panthéon" que vous pourrez visiter jusqu'au 4 mars 2018. "Notre ambition est de rendre état de la personnalité plurielle de Marie Curie, de commémorer la légende des sciences mais aussi la femme derrière le mythe", déclare Renaud Huynh, Directeur du Musée Curie et co-commissaire de l'exposition.
Grâce aux archives collectées dans les affaires de famille, au Musée Curie et à la Bibliothèque nationale de France, vous pourrez découvrir la scientifique sous un angle inédit. Construite à la manière d'un récit, l'exposition évoque ses débuts dans la recherche, sa vie de famille, ses découvertes scientifiques et sa consécration après la mort, lorsqu'elle fait son entrée au Panthéon. 

Une femme parmi tant d'hommes

"Le cœur d'une femme a des aspirations que la science ne suffit pas à satisfaire", titre un article du Petit Journal, au sujet de Marie Curie et de sa liaison avec Paul Langevin, célèbre physicien et (accessoirement) marié. "C'était un peu le Closer de l'époque", plaisante Nathalie Huchette, commissaire de l'exposition. L'article de journal est publié au même moment où la savante est choisie pour le prix Nobel de chimie, en 1911. À cause du scandale, un des membres du jury lui suggère de ne pas venir chercher son prix, mais la chercheuse n'en a cure et se présente tout de même à la cérémonie. C'est la problématique qui a émaillé la vie de Marie Curie : Comment être davantage reconnue pour ses talents que pour son statut de femme ? Comment être une scientifique renommée dans une société où les hommes monopolisent la vie publique ? 

Pourtant la savante y est parvenue. Si vous arpentez les couloirs de l'exposition, vous pourrez apercevoir une photo du premier Congrès Solvay, grande conférence qui réunit les plus grandes figures de la science, où elle apparaît, seule femme au milieu d'une trentaine d'hommes, parmi lesquels Albert Einstein, Henri Poincaré ou encore Max Planck. "Et pourtant, ils la considéraient comme leur égale", indique Nathalie Huchette.

Sciences et vie de famille 

Les découvertes de celle que l'on surnomme "la femme vêtue de coton noir" ont impacté durablement la médecine. Des carnets de notes sur ses travaux, des lettres, des instruments scientifiques. Autant d'objets que vous pourrez admirer et qui retracent le développement de la radiologie par Marie Curie. 

Malgré son quotidien surchargé de scientifique, celle-ci n'a pas délaissé son rôle de mère. Une partie de l'exposition est consacrée aux souvenirs de sa vie de famille. Clichés inédits avec ses filles, paire de patins à glace qu'elle a chaussés lors de leurs séjours en Savoie, films de famille, etc.

En plus d'être la première femme à avoir obtenu non pas un, mais deux prix Nobel, Marie Curie fut la première femme, d'origine étrangère qui plus est, à être enterrée au Panthéon, en 1995. Les visiteurs de l'exposition pourront observer toutes sortes de documents liés à cet événement, comme un extrait vidéo du discours d'hommage de François Mitterrand. La crypte où elle repose sera ouverte d'accès et l'expérience pourra être prolongée au Musée Curie, situé à cinq minutes du Panthéon. 

Informations pratiques : 

Panthéon : Place du Panthéon - 75005 Paris

Tél. 01 44 32 18 00

Métro : Cardinal Lemoine (ligne 10) RER : station Luxembourg (ligne B) Bus : lignes 21, 27, 38, 82, 84, 85, 89

Plein tarif : 9 € -Tarif réduit : 7 € - Cartes Paris Museum Pass acceptées

Plus d'informations sur www.paris-pantheon.fr