On y était... la soirée de gala West Side Story [PHOTOS]

West Side Story fête ses 60 ans en prenant ses quartiers à la Seine Musicale de Boulogne jusqu'au 12 novembre. L'occasion pour la Rédaction de re-découvrir ce chef-d'œuvre précurseur des comédies musicales lors d'une représentation constellée de people. Récit d'un spectacle éblouissant.

West Side Story la culte, West Side Story la mémorable,West Side Story la magnifique... Une seule comédie musicale, tant d'adjectifs pour la qualifier. Afin de fêter ses soixante ans en grande pompe, le chef d'œuvre imaginé par Jerome Robbins, et présenté pour la première fois en 1957 au Winter Garden Theatre de Broadway, pose ses valises dans l'west de Paris. Jusqu'au 12 novembre 2017, la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt va s'enflammer sous les pas exaltés et exaltants des Jets et des Sharks. Et quoi de mieux qu'un gala VIP pour ouvrir le bal de ce mois de représentations ? Rien. C'est bien pour cela que la Rédaction a pris ses billets direction l'Ile Séguin pour re-découvrir ce classique rendu célèbre grâce au film de 1961 auréolé de 10 Oscars. Soirée au sommet.


Tonight, tonight, it all began tonight
19h45
- Les flash crépitent sur le tapis rouge qui nous accueille dans le hall de la salle de spectacle. Tandis que la flamboyante Fauve Hautot, la charismatique Chantal Thomass et les pétillantes Marie-Anne Chazel, Elisa Tovati, Joyce Jonathan et Véronique Jannot se font immortaliser devant le photocall prévu à cet effet, la cloche sonne : l'heure est venue de prendre place dans le théâtre qui va côtoyer chants, danses, émotion, rires et applaudissements pendant 2h20 (entrecoupées de 20min d'entracte). Sous nos yeux, le sublime rideau de scène, tout droit sorti de l'imaginaire baroque de l'artiste Nicolas Buffe, annonce une représentation magique et haute en couleur.

20h - Le directeur musical et chef d'orchestre Donald Chan arrive et donne le "la" sous les acclamations du public. Les lumières s'éteignent, le rideau se lève et dévoile les fameux escaliers en diagonale typiques de Manatthan. Nous voilà transportés dans le New York des années 50. Les claquements de doigts surgissent de l'obscurité : les Jets sont là, suivis de près par les Sharks. Les deux gangs rivaux entament la première danse et captivent l'assistance. 
S'ensuit un cortège de tableaux, chorégraphiés par Joey McKneely et joués en version originale, s'il vous plaît, avec sous-titres au-dessus de la scène. Les mouvements et portés, exécutés à la perfection par les 32 interprètes, se reflètent sur le sol lustré. Devant un écran projetant des photos noirs et blanc de l'Upper West Side ou des fonds colorées, les artistes déploient l'étendue de leurs multiples talents. L'alchimie entre Maria et Tony, fonctionne à merveille. Anita rayonne, Riff et Bernardo impressionnent : le casting est à la hauteur de l’événement sur tous les plans. Les mélodies emblématiques enchantent : les frissons nous gagnent aux premières notes de Maria, Tonight et Somewhere tandis que le rythme de Cool, America et I Feel Pretty nous entraînent. 

22h40 - La dernière note raisonne. Les comédiens saluent devant une standing ovation de plusieurs minutes. Si la lumière se rallume, nos esprits sont encore perchés sur les toits des immeubles new-yorkais.

Au final, la fidélité avec le spectacle d'origine et le film aux 10 Oscars est respectée et donne naissance à une somptueuse production, menée avec brio par une troupe qui sait aussi bien jouer la comédie, que donner de la voix ou accomplir d'impressionnantes chorégraphies. Entre poésie et palpitations, douceur et frissons, lyrisme et contemplation, West Side Story réussit à souffler sa 60e bougie de la plus belles des manières. Pertinente, poignante, réaliste... tout simplement magique !