Que visiter pendant les Journées du Patrimoine ?

Cette année, les Journées du Patrimoine tombent le 16 et 17 septembre. L'occasion de (re)découvrir des monuments, châteaux, endroits insolites et parcours originaux. Voici les lieux incontournables à visiter.

Que visiter pendant les Journées du Patrimoine ?

S'il y a bien un moment dans l'année pour visiter les monuments et lieux (a)typiques de la France, c'est celui-ci. Durant les Journées du Patrimoine, des activités sont organisées pour petits et grands, et la participation est presque toujours gratuite. Cette année, l’événement a lieu le samedi 16 et dimanche 17 septembre. Tour d'horizon des endroits à découvrir : 

Des visites insolites

Aujourd'hui, le Président de la République, c'est vous. Du moins, vous pouvez l'imaginer. Le Palais de l'Elysée est ouvert aux visites. Du Salon Murat, qui accueille une fois par semaine le conseil des ministres, à la Salle des Fêtes, qui a vu passer des chefs d'États par centaine, vous pourrez découvrir les coulisses du pouvoir. Pour les férus de trains, la RATP vous propose des balades en bus des années 30, une découverte de la station de métro dédiée aux tournages de cinéma, ou encore des parcours commentés à la découverte des secrets du métro parisien. Enfin, ne manquez pas la visite du mythique studio Harcourt, qui ouvre ses portes pour la première fois le dimanche 18 septembre. De Laeticia Casta à Monica Bellucci, en passant par Romy Schneider, on ne compte plus les célébrités qui ont franchit les portes de ce temple de la photographie pour se faire capturer leur meilleur profil. 

Les premières ouvertures

Certains lieux jusqu'alors méconnus du public, ouvriront leurs portes pour la première fois. Ainsi, vous pourrez visiter la maison Lancel, découvrir les étapes de la conception d'un sac et en apprendre davantage sur l'histoire de la marque à travers l'architecture de l'hôtel particulier. A voir aussi, l'ambassade du Mexique. En 1926, l'ambassadeur de l'époque demande à l'architecte André Durand de décorer l'hôtel avec les codes esthétiques de l'Art déco. Pour admirer ce bijou d'architecture, dépêchez-vous, les places sont limitées. 

La vie de château

Fermé pour travaux en mars 2016, la réouverture du château de Rambouillet coïncide avec les Journées du Patrimoine.  Construit au Moyen-Âge, il a accueilli des grands noms de l'histoire française, tels que Louis XIV, Marie-Antoinette ou encore Napoléon 1er. Il est devenu la résidence officielle des présidents de la République française entre 1896 et 2009. Plusieurs animations sont au programme, notamment autour du thème "agriculture et patrimoine".  En Normandie, découvrez le château de Blainville Crevon, site sur lequel cinq châteaux se sont succédé entre le XIe et le XVIIIe siècle. Plusieurs activités gratuites y sont proposées, dont une visite du chantier qui a redonné vie à ce lieu. Les inconditionnels de l'histoire de France seront ravis, puisqu'il sera possible de visiter (presque) gratuitement l'incontournable Château de Versailles. Le Domaine du Trianon, où Louis XIV aimait à se reposer, sera accessible sans payer, à l'inverse du château et ses Grandes Eaux Musicales.

Au fil de l'eau

En promenade au cœur de la nature, longez la Forêt de Fontainebleau et l'aqueduc de la Vanne et du Loing qui alimente la capitale en eau depuis plus d'un siècle. Les strasbourgeois pourront profiter d'une visite le long des quais Sud de l'Ill, depuis le barrage Vauban jusqu'au quai des Pêcheurs. À Marseille, découvrez les monuments historiques du Vieux-Port, et à Lyon, embarquez à bord d'une péniche pour une croisière le long des rives du Rhône et de la Saône, avec une escale sur l’Île Barbe

Plus d'informations et de lieux à visiter ici