Bordeaux, ville la plus agréable de France à 2h de Paris

Désignée ville la plus agréable par les Français, Bordeaux n'est plus qu'à deux heures de train de Paris. Découvrez les activités les plus attractives de "La Belle Endormie", une des villes du Sud-Ouest les plus diversifiées culturellement.

Bordeaux, ville la plus agréable de France à 2h de Paris
© Anna Mai

D'après une enquête réalisée par Harris Interactive, les Français ont désigné Bordeaux comme étant la ville la plus agréable de l'Hexagone, à 80%. Élue sur la base de trois critères principaux, le cadre de vie agréable avec le respect des espaces verts, la facilité d'accès par les transports dont la proximité des commerces et enfin la sécurité, Bordeaux remporte toutes les voix. En plus d'être une ville où il fait bon vivre, les vignes girondines ne sont plus qu'à 2 heures de Paris grâce à la toute nouvelle ligne ferroviaire, LGV l'Océane. Plus moderne et surtout plus rapide, la Ligne Sud Europe Atlantique de la SNCF permettra un gain de temps considérable pour un bon nombre de voyageurs, ainsi qu'une plus grande ouverture culturelle et touristique des villes du sud-ouest.  
Pour célébrer ces bonnes nouvelles, on a choisi de vous faire découvrir la ville bordelaise à travers un petit programme qui pourrait en intéresser plus d'un.

Les assoiffés de culture

Pour un week-end réussi à Bordeaux, la Cité du Vin est un lieu incontournable. Expositions permanentes et temporaires autour de la culture vinicole, ateliers découvertes, dégustations… C'est l'endroit parfait pour tous les amateurs de vins ou bien les passionnés d'architecture qui pourront admirer l'originalité de l'édifice. Autre lieu qui vaut le détour : Le Grand Théâtre, réputé pour son acoustique et sa beauté. Aujourd'hui siège de l'Opéra Nationale, les mélomanes et férus de danse apprécieront d'assister à un concert symphonique dans ce lieu magnifique, ou bien de s'émerveiller devant un ballet classique. Au programme du mois de juillet : Roméo et Juliette, chorégraphié et mis en scène par Charles Jude. Très riche artistiquement parlant, les artistes en herbes seront heureux de se rendre dans la nouvelle section Design du Musée des Arts Décoratifs, ou bien de visiter le CAPC, Musée d'Art contemporain. Enfin, avec la canicule qui nous touche de plein fouet, vous apprécierez de vous rafraîchir sur la Place de la Bourse, très populaire pour son magnifique miroir d'eau, le plus grand du monde. Le petit plus : le lieu est très facile d'accès par le tramway qui desserre de nombreux endroits touristiques. 

Pour les fashionistas

En plus d'être une ville culturellement diversifiée, Bordeaux est aussi l'endroit idéal pour des virées shopping entre copines. Direction rue des Remparts pour dénicher les dernières tendances mode. Petits créateurs, bijoux vintage et vêtements à prix abordables, on vous conseille de vous rendre dans ce coin populaire pour ses charmantes boutiques. Si les nombreux concepts stores qui jonchent les rues de la ville ne correspondent pas à votre budget, rendez-vous au Quai des Marques, dédié aux magasins de déstockage.