Fête de la musique 2017 : les événements à ne pas rater

Mercredi 21 juin, la Fête de la musique revient pour sa 36e édition. Des milliers de concerts sont organisés dans toute la France afin de célébrer le début de la saison estivale. Dans les rues, les musées ou bien sur la plage, ne manquez surtout pas ce rendez-vous incontournable !

Fête de la musique 2017 : les événements à ne pas rater
© Bernard Bodo

Cette année encore, la Fête de la musique s'invite partout en France et célèbre l'arrivée de l'été en chansons. Pour cette 36e édition, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a décidé "de ne pas définir de thème, laissant chacun libre de l'interpréter à sa façon." Les 5 millions de musiciens attendus dans tout l'Hexagone auront donc carte blanche pour s'exprimer. Des milliers de concerts et plus de 3000 événements seront proposés gratuitement. Sous la chaleur caniculaire, les sons de guitares, pianos et instruments en tout genre résonneront toute la soirée. Musique classique, rock, électro… Il y en a pour tous les goûts. Découvrez les temps forts de ce programme très éclectique :

Paris : de nombreux concerts organisés dans les musées 

  • Au Grand Palais : de 18h30 à 20h. (Entrée gratuite sur invitation à télécharger ici)

A l'occasion de de l'exposition consacrée à Auguste Rodin, le pianiste Krystof Maratka, dont le grand-père était proche du sculpteur, est invité à rendre hommage à l'artiste, en musique.

  • A l'institut du Monde Arabe : à partir de 19h30. (accès libre)
    Au programme, de nombreux artistes aux spécialisations différentes (musique orientale, jazz, rock, soul, reggae...) se produiront sur le parvis de l'IMA, comme notamment Kader Tiarti, chanteur de raï, ou bien El Bahdja accompagné de sa cornemuse. 
  • Au musée d'Orsay : de 20h30 à 21h30. (entrée libre)
    Dans la nef du musée d'Orsay se produira l'orchestre d'harmonie de la Garde républicaine. Il jouera Train de plaisir de Johann II Strauss, le Tricorne de Manuel de Falla ou encore le célèbre Boléro de Maurice Ravel. 
  • Au centre culturel irlandais : de 18h à 22h. (accès libre)
    Musique traditionelle irlandaise, indie folk et ska, voilà ce qu'il vous attend au centre culturel irlandais. Le groupe Goitse, la chanteuse dublinoise Ailbhe Reddy et les onze musiciens Interskalactic seront présents pour rythmer votre soirée. 
  • A l'Olympia : de 20h à 2h du matin. (entrée libre dans la limite des places disponibles)
    Pour ceux qui préfèrent écouter de la musique dans une vraie salle de concert plutôt que dans un musée, l'Olympia est prêt à vous acceuillir. Juliette Armanet, Lamomali de M, Fishbach et Gael Faye seront notamment présents. 

Lyon : concert symphonique 

  • L'Orchestre national : rue Garibaldi, à partir de 18h30.
    Les lyonnais sont invités à (re)découvrir des extraits du grand répertoire classique ayant pour thème la danse. Johann Strauss, Piotr Ilitch, Tchaïkovsky ou encore Georges Bizet seront à l'honneur dans ce sublime concert symphonique. Émotions garanties !

Marseille : grand concert électro avec Martin Solveig 

  • Sur la plage Borély : de 19h à minuit. 
    Un grand concert électro rassemblera de nombreux DJs talentueux venu des quatres coins du monde. Les fêtards pourront notamment profiter de l'incontournable Martin Solveig, du duo suédois Galantis et enfin de Bakermat. 

Toulouse : concert événement retransmis en direct sur France 2

  • Place du Capitole. 
    Les Toulousains sont chanceux cette année puisque France Télévisions, en partenariat avec la mairie de la ville de Toulouse, organise un concert événement gratuit, diffusé en direct sur France 2. Au programme, de nombreux grands artistes francophones, tels Soprano, Garou, Calogero, Julien Doré, mais aussi Kungs, Rag N Bone Man, Vianney, et bien d'autres.