Escape game : nos adresses préférées à Paris

Résoudre des énigmes afin de s'échapper d'une pièce, le tout, en une heure chrono : telles sont les règles de l'escape game. De quoi ravir les détectives en herbe, fans de mystères et autres âmes joueuses. Voici nos adresses préférées, testées et approuvées à Paris.

Escape game : nos adresses préférées à Paris
© 123RF Daniel Villeneuve

Malédiction par Old El Paso - Victory Escape Game

"Une équipe, une mission, une heure". Jusqu'au 30 septembre, Old El Paso investit l'escape game parisien Victory pour présenter de manière originale ses mini panadillas. La promesse : une aventure épicée, caliente même, pour tenter de déjouer une malédiction entre amigos. Les conquistadors ont donc 60 minutes pour contrer le mauvais sort lancé par les chamanes.
Plongés dans une cuisine mexicaine, vous devez vous échapper en résolvant les énigmes laissées derrière eux par deux de vos alliés déjà portés disparus. Amis des casse-tête et amateurs de sorcellerie seront ravis de secouer le bâton de chamane pour essayer de s'en sortir vivant (et à la bonne taille).

  • Les plus : Une intrigue originale, qui vous plonge au pays des muchachos. La joie de passer de pièces en pièces, comme si vous "avanciez" littéralement jusqu'au bout de la mission.
  • Les moins : Un décor qui aurait pu être plus chiadé, mais qu'on excuse vu la temporalité limitée de l'escape game.

Où réserver ? www.victoryescapegame.fr
Adresse : 37 rue des Gravilliers, 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers lignes 3 et 11 & Rambuteau ligne 11
Prix : à partir de 22€ personne

Les cachots de la Bastille - Gamescape

Notre geôlier nous explique les règles du jeu avant de nous enfermer à double tour dans les cachots de la Bastille. Tête de mort, barreaux, venelles… Située quelques pieds sous terre avec des murs en pierre, la pièce à la température glaciale nous plonge immédiatement dans l'ambiance. Pas le temps de s'extasier devant la déco. Chaque seconde compte, un gong toutes les 10 minutes est d'ailleurs là pour nous le rappeler. N'ayant pas envie de finir en squelettes, nous scrutons la prison de fond en comble à la recherche de clés (big up Passe Partout), cadenas, codes, etc… le tout sous le regard inquisiteur du maître du jeu qui épie nos faits et gestes à travers une caméra de surveillance. Ce dernier interagit avec les joueurs lorsqu'ils pataugent trop dans la semoule. Ce qui n'est pas notre cas. Grâce à nos têtes bien faites et notre bel esprit d'équipe, nous parvenons à nous échapper de notre geôle en 54'. In extremis diront les mauvaises langues. Il n'empêche que seulement la moitié des joueurs parviennent à s'évader. Pas peu fières et encore moins échaudées, nous promettons de revenir chez Gamescape nous frotter aux énigmes de Gustave Eiffel et Nicolas Flamel.

  • Les plus : Le décor réaliste et l'accueil, très sympa.
  • Les moins : C'est un cachot : frileux, prévoir la polaire.

Où réserver ? : fr.gamescape.fr
Adresse : 17 rue de la Pierre Levée, 75011 Paris
Prix : à partir de 19 euros par personne
Téléphone : 06 64 33 23 84

Saw - Leavin Room

Quitte à frissonner, nous suivons volontiers le parcours inspiré du célèbre film d'horreur Saw, même si nous y allons à reculons. Nous voici donc séquestrés dans des cages, séparés de nos amis, avec lesquels nous devrons redoubler d'efforts, de courage et d'intelligence pour nous en sortir vivants. L'un d'entre nous est tellement pris dans le jeu qu'il n'hésite pas à plonger sa main dans la cuvette des toilettes pour chercher une clé... avant de se rendre compte qu'elle est sans doute cachée ailleurs. En bref, on plonge dans l'univers du film dès les premières minutes. On se sent fier de parvenir à libérer nos amis, à planter des couteaux dans des squelettes pour passer dans la salle suivante, à pédaler sur un vélo pour y voir plus clair, ou encore à passer notre tête dans une boîte peu ragoûtante pour y trouver des indices…

  • Les plus : C'est tout à fait accessible aux personnes qui n'ont jamais vu Saw. Les énigmes sont nombreuses et bien trouvées, laissant place au suspens et à l'adrénaline. Et surtout, fous rires garantis entre amis !
  • Les moins : On aimerait parfois ressentir encore plus de frayeur. Rares sont les personnes ayant réussi à sortir de cet escape game vivantes. Nous étions à seulement deux étapes de la fin, mais nous n'aurions certainement pas trouvé LA solution. Résultat : nous sommes tous mort d'un virus, l'antidote n'ayant pas été trouvé…

Où réserver ? : www.leavinroom.fr
Adresse : 28 bis Boulevard Pereire, 75017 Paris
Prix : à partir de 20 euros par personne
Téléphone : 01 75 42 96 05

Le patient de la chambre 8 - Epsilon Escape

Enfermés dans un hôpital psychiatrique, votre mission, si vous l'acceptez, est de découvrir pourquoi le patient de la chambre 8 s'est échappé, et surtout comment y est-il parvenu. Décor réaliste et ambiance qui fait froid dans le dos, les joueurs errent de pièces en pièces à la recherche du mystérieux code qui ouvrira la porte de sortie. La liberté a un prix et le temps est compté. Pas de panique, du haut de son écran de contrôle, le maître du jeu vous surveille pour s'assurer que tout se passe bien. Salles climatisées, sucettes éparpillées, tout est fait pour que vous vous sentiez à l'aise et en forme pour résoudre les énigmes. Le petit plus,

  • Les plus : Il est possible de s'affronter simultanément par équipe dans deux zones de jeu identiques.  
  • Les moins : On n'en a pas trouvé.

Où réserver ? : www.leavinroom.fr
Adresse : 28 bis Boulevard Pereire, 75017 Paris
Prix : à partir de 27 euros par personne
Téléphone : 01 44 82 94 21

Très Cher Lock - Lock Academy

La Lock Academy vous propose de jouer les Sherlock d'un jour. Cher, la fille du professeur Lock, le doyen de cette académie qui forme les détectives, a disparu. L'enquête commence dans la chambre de la jeune femme. Nous voilà enfermés dans une pièce de 9m2, à la recherche d'indices qui pourraient nous donner des pistes. Armoire, lit, tiroirs… Tout est passé au crible pour trouver des indices susceptibles de nous dire où elle est. Et ce qu'on va découvrir va largement dépasser nos attentes. Néanmoins, on ne vous en dira pas plus : c'est secret défense.

  • Les plus : Les décors, plus que réalistes. L'intrigue, qui nous plonge véritablement en immersion (et nous fait paniquer comme il le faut)
  • Les moins : On cherche encore.

Où réserver ? : lockacademy.com
Adresse : 25 rue Coquillère 75001 Paris
Prix : à partir de 24 euros par personne
Téléphone : 09 83 86 86 96