Les Catacombes de Paris s'offrent un ravalement de façade

Plus de 200 ans après leur inauguration, les Catacombes de Paris donnent une autre jeunesse à leurs morts. Les visiteurs peuvent parcourir les galeries jusqu'à une nouvelle sortie tout en lumière, après avoir fait la connaissance des os (pas déso).

Les Catacombes de Paris s'offrent un ravalement de façade
© Le Journal des Femmes - Fiona Ipert

"Venez gens du monde, venez dans ces demeures silencieuses et votre âme alors tranquille sera frappée de la voix qui s'élève de leur intérieur : 'C'est ici que le plus grand des maîtres, le Tombeau, tient son école de vérité'.'" Cette citation gravée dans la pierre est à retrouver dans les Catacombes de Paris. Ambiance à 20 mètres sous Terre. Alors que le printemps éclabousse le monde des vivants de quelques rayons de soleil, des âmes osent s'aventurer dans le royaume des morts. Et elles ont bien raison, puisque le plus grand ossuaire au monde révèle quelques nouveautés.

Après avoir arpenté les 2 kilomètres de galeries sous-terraines où reposent 6 millions de Parisiens d'après la légende, les visiteurs retrouveront désormais la lumière du jour au niveau du 21 bis de l'avenue René Coty, grâce à une sortie immaculée jouxtée d'une librairie-boutique. A partir du 13 juin, les courageux promeneurs auront l'occasion d'en apprendre plus sur les disparus qui les entourent grâce à l'exposition Histoire de squelettes.

© Le Journal des Femmes - Fiona Ipert

D'ici là, vivants et morts continuent de se côtoyer au détour de galeries vieilles de plusieurs centaines d'années. Pour les nouveaux venus dans l'antre mortuaire, les frissons sont garantis à la découverte des crânes et autres ossements dissimulés dans le noir, parfois jusqu'à 15 mètres plus profond que ce que les yeux laissent apercevoir. Jusqu'au plafond, les restes humains s'empilent en formant des frises, des croix, des cœurs... Toujours pour veiller sur eux, ces citations qui vous ramènent à votre condition de mortels : "Pensez le matin que vous n'irez peut-être pas jusqu'au soir et au soir que vous n'irez peut-être pas jusqu'au matin." Mais si vous survivez, courez voir ceux que vous rejoindrez un jour.

Les Catacombes de Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 20h30, Fermeture des caisses à 19h30. Tarif plein : 12 €
Billets coupe-file disponibles ici.