Ciao Italia ! : l'immigration italienne en France s'expose

Du 28 mars au 10 septembre 2017, le Musée national de l'histoire de l'immigration met à l'honneur ces Italiens qui ont fait la France, de 1860 à 1960. Un mouvement migratoire qui reste encore à ce jour le plus important que notre pays ait connu.

Ciao Italia ! : l'immigration italienne en France s'expose
© Paris, Musée national de l'histoire de l'immigration

Peu le savent, mais au début du XXe siècle, les Italiens représentent la première nationalité étrangère de l'Hexagone : des mouvements de population expliqués par la mauvaise situation économique et politique de l'Italie, quand la France, elle, avait besoin de main d'œuvre.

L'exposition Ciao Italia ! se pose d'abord la question de la situation géographique d'origine de ces immigrés italiens, pour démontrer que des provenances communes se révèlent, telles que les régions du Nord du pays, proches de la frontière, puis les régions méridionales.

Petit marchand italien de statuettes © Paris, musée national de l'histoire de l'immigration

La seconde étape du parcours se concentre sur les activités exercées en France par les immigrés italiens. Si au départ ces derniers ont exercé des métiers plutôt marginaux tels que saltimbanques, cireurs de souliers ou vendeurs de statuettes, ils vont au fur et à mesure gagner en épaisseur et se faire un nom dans de nombreux domaines : l'artisanat, la sculpture, le bâtiment et les travaux publics, le commerce... 

Huit Vespa Piaggio © Galleria Continua, San Gimignano/Beijing/Les Moulins/Habana

Mais plus encore qu'une main d'œuvre, l'Italie a apporté à la France l'empreinte de sa culture et il s'agit du troisième thème abordé dans Ciao Italia ! Cette civilisation italienne se retrouve évidemment à travers la gastronomie, des pâtes aux pizzas, le secteur mécanique, de la Bugatti à la Vespa, ou encore la langue même avec de nombreux mots qui se retrouvent dans notre vocabulaire courant, de la mafia aux raviolis en passant par le capuccino. Un apport culturel également transmis par des talents italiens venus tenter leur chance dans l'Hexagone, à l'image d'Yves Montand ou encore Lino Ventura. 

Ludique et visuelle, l'exposition Ciao Italia ! explore intelligemment un sujet historique trop peu mis sur le devant de la scène. Un travail qui réussit le pari d'expliquer les tenants et aboutissants des flux migratoires, entre mélange des cultures enrichissant et obstacles à l'intégration. Enfin, une belle façon de démontrer ce que l'immigration peut apporter à un pays comme la France. 

  • Ciao Italia ! Du 28 mars au 10 septembre 2017 au Musée national de l'histoire de l'immigration. 
  • 293, avenue Daumesnil, à Paris
  • Du mardi au vendredi de 10h à 17h30 / samedi et dimanche de 10h à 19h
  • Tarif unique : 6€ / gratuit pour les moins de 26 ans