"Ciao Italia", l'immigration italienne en France au Musée de l'histoire de l'immigration

CULTURE - Le Musée national de l'histoire de l'immigration a le vent en poupe. Découvrez le prochain sujet exposé à partir du 28 mars 2017 : l'immigration italienne en France, après le succès de l'exposition des œuvres de la collection personnelle d'Agnès B, "Vivre !!".

"Ciao Italia", l'immigration italienne en France au Musée de l'histoire de l'immigration
© Pierre Laporte Communication

Au Palais de la Porte Dorée à Paris, vous trouverez de quoi vous distraire et vous cultiver pour l'année à venir. Outre l'Aquarium tropical où vous pourrez admirer diverses espèces de poissons et autres tortues et crocodiles, le Musée national de l'histoire de l'immigration est une idée de visite à conseiller chaudement.

© Pierre Laporte Communication

Et pour cause : du 28 mars au 10 septembre 2017, c'est l'immigration italienne en France qui sera mise à l'honneur à travers l'exposition Ciao Italia, un siècle d'immigration et de cultures italiennes en France. Dans cette dernière, plus de 400 œuvres d'art, objets de mémoire ou encore extraits de films retraceront l'histoire du mouvement migratoire le plus important de l'histoire française durant un siècle (1860-1960). Une intégration saluée aujourd'hui, mais qui ne s'est pourtant pas faite sans difficultés : malgré l'apport des Italiens à la société et la culture de l'Hexagone, ces nouveaux arrivants ont bénéficié d'un accueil oscillant sans cesse entre méfiance et bienveillance. De nombreux axes vont être abordés tels que la musique, le cinéma, la gastronomie ou encore le sport. Enfin, des figures emblématiques de cette mixité culturelle seront mises en lumière, à l'image de Lino Ventura ou encore Yves Montand. 

© Pierre Laporte Communication

L'engouement pour cette nouvelle exposition temporaire sera-t-il le même que pour la dernière en date du musée, "Vivre !! " ? Du 18 octobre 2016 au 08 janvier 2017, ce projet a rassemblé pour la première fois à Paris plus de 70 œuvres (photographies, peintures, vidéos…) de la collection personnelle d'Agnès Troublé — dite "agnès b." —, créatrice de mode française mais aussi collectionneuse d'art contemporain. Une sélection qui a suscité l'intérêt de près de 30 000 visiteurs, soit plus de 400 visiteurs chaque jour.

Infos pratiques :

  • Cio Italia, du 28 mars au 10 septembre 2017 au Musée national de l'histoire de l'immigration
  • 293, avenue Daumesnil – 75012 Paris / Métro ligne 8 Porte Dorée
  • 6€ / Gratuit pour les -26 ans 

Voir aussi :