FIAC 2016 : l'art à tout prix

ART – L'édition 2016 de la Foire Internationale d'Art Contemporain débute ce jeudi 20 octobre au Grand Palais à Paris. L'occasion de s'interroger sur le prix de ces œuvres d'art, entre pièces abordables et réalisations acquises à près de 100 millions d'euros.

© Francois Mori/AP/SIPA

Du 20 au 23 octobre au Grand Palais et au Petit Palais à Paris se tient la 43e édition de la FIAC. 174 galeries d'art venues de 25 pays, parmi lesquelles flânent chaque année plus de 70 000 visiteurs, pour acheter des œuvres d'art contemporain… ou simplement les contempler.

Car si l'on entend parfois que l'art n'a pas de prix, il convient de rappeler que la plupart du temps, c'est l'inverse qui est vrai. A la FIAC, les prix évoluent généralement entre une centaine et plusieurs millions d'euros. De sommes souvent conséquentes pour les frileux du porte-monnaie !

Mais nous sommes encore loin des prix ahurissants de certaines œuvres : la liste des 10 œuvres d'art contemporain les plus chères au monde*dévoile notamment à la première place l'œuvre Nurse de Roy Lichtenstein, acquise pour 95,4 millions de dollars ! Quand la ruée vers l'or se transforme en ruée vers l'art... 

Précisons tout de même : nul besoin d'être millionnaire pour franchir les portes de la FIAC. Outre le fait que certaines œuvres peuvent être vendues à moins de cent euros, l'exposition "Hors les murs" au Petit Palais est, elle, totalement gratuite, avec des œuvres gigantesques notamment dans le jardin des Tuileries ou sur la place Vendôme.

Nous vous invitons donc à vous rendre au Grand Palais pour cette édition 2016 de la FIAC qui reste chaque année un plaisir pour les yeux et une folle opportunité de découvertes ! 

* Source : Arts Economics, TEFAF Maastricht

Voir aussi :