Red Bull Flying Illusion : quand le breakdance rencontre l'illusion

Après 3 ans de tournée à travers le monde, le spectacle des Red Bull Flying Illusion fait escale en France, du 4 au 27 novembre. Le Journal des Femmes est allé jusqu'à Stockholm, en Suède, pour voir ce show époustouflant, alliant breakdance et illusion.

© Red Bull Flying Steps

24 septembre 2016. Je prends l'avion direction Stockholm pour assister à un show des Red Bull Flying Illusion. Ce jour-là, la troupe des Flying Steps se produit en Suède dans le cadre de sa tournée européenne, avant son passage en France du 4 au 27 novembre. L'Ericsson Globe, l'une des plus grandes salles de spectacle du pays, similaire à un Paris Bercy, est plein. Installée au premier rang, j'en prends plein la vue - et ne voit pourtant pas les trucs et ficelles de ces breakdancers illusionnistes. Car c'est sur ce mélange original que repose le spectacle mis en scène par Vartan, fondateur et chorégraphe des Flying Steps, avec l'aide de Florian Zimmer, illusionniste ayant notamment travaillé sur les spectacles de Michael Jackson : allier breakdance et illusion pour créer un spectacle unique en son genre. Et la formule prend : difficile de distinguer si tel ou tel mouvement est une illusion d'optique ou une aptitude physique du danseur...     
Rideau noir. Le show s'ouvre sur le récit d'une légende ancestrale, faite de héros volants et de dieux en colère. C'est parti pour 1h30 de tableaux sur l'éternel thème de l'affrontement du Bien et du Mal. D'un côté, le camp des Dark Illusions; de l'autre, celui des Flying Heroes. Les deux clans se font face dans un show mêlant force et sensibilité, humour et poésie, performances athlétiques et chorégraphies inspirées. Le tout sublimé par un jeu d'écrans et des projections 3D ajoutant une toute autre dimension aux mouvements des 11 danseurs. Venus des 4 coins du monde, ils sont les meilleurs au monde dans leur discipline. Cocorico, la troupe compte 4 Français : Willy, Minzy, Junior et Demon. 
Histoire d'ajouter au spectaculaire du show, Vartan joue avec les disciplines : beatbox, ombres chinoises, danse classique, prises de catch... tout ça mis en scène avec une précision millimétrée. Mention spéciale pour ma part au numéro du danseur congelé, dont les membres reprennent vie un à un dans des craquements glaçants et au numéro de danse aérien, superbe moment de poésie suspendu (dans tous les sens du terme). 
Le Red Bull Flying Illusion passera par la France à partir du 4 novembre et fera escale à Lille, Toulouse, Marseille et Lyon, avant de se produire en Belgique et en Suisse. C'est parti pour l'échauffement ! 

Plus de détails sur le site officiel.                                     

Les dates françaises de la tournée : 
Paris les 4, 5 et 6 novembre 2016
Lille les 11 et 12 novembre
Toulouse les 18 et 19 novembre
Marseille le 22 novembre
Lyon les 26 et 27 novembre

© Red Bull Flying Illusion