"Où est Chahbi ?" : le premier one-woman show engagé d'Amelle

Amelle Chahbi se livre avec humour. Son premier one-woman-show, mis en scène par Josiane Balasko, fait aussi passer un message : celui du vivre-ensemble et de son amour pour la France.

© Thomas Lavelle’

Après le succès de la comédie Amour sur place ou à emporter, adaptée au cinéma en 2014, dans laquelle elle joue le personnage principal et co-écrit les dialogues, Amelle Chahbi revient sur scène avec son nouveau spectacle Où est Chahbi ?, mis en scène par Josiane Balasko. Mais son spectacle aurait presque pu s'appeler "Qui est Chahbi ?". Pour mieux la connaître, quoi de mieux que ses proches pour parler d'elle et décrire qui elle est vraiment ? La comédienne se glisse avec humour dans la peau de Julien Duchemin (alias Karim), son ex qui joue les racailles et les gros durs, mais qui au fond est peu crédible. On découvre également Tata Zouzou, sa tante marocaine qui livre des conseils à sa nièce pour l'aider à garder un homme à la maison et qui danse dans sa cuisine en préparant son tajine. Sa voisine Rose, une péripatéticienne âgée, n'hésite pas quant à elle à dévoiler l'identité de ses clients politiques. Sans compter sa meilleure amie d'enfance Deborah, adepte de snapchat, de la téléréalité et des faux seins, ou encore sa babysitter Kate...

A travers tous ces personnages, Amelle Chahbi, pleine d'enthousiasme et d'énergie, se dévoile peu à peu. Elle fait aussi passer un message. Celui de la tolérance, du vivre-ensemble et de son amour pour la France. "La meilleure manière de combattre les clichés, c'est d'en rire ensemble", conclut-elle en fin de spectacle.

  • Où est Chahbi ? Jusqu'au 1er octobre au Théâtre de Paris, puis du 4 novembre au 31 décembre 2016 au Théâtre l'Archipel.
"Où est Chahbi ?" © Amelle Chahbi