Le Festival Lumière de Lyon fait son cinéma

CINEMA - Le Festival Lumière de Lyon revient pour une 8e édition, du 8 au 16 octobre 2016. Rétrospectives, expositions, projections géantes et rencontres sont attendues. Découvrez le programme.

© SUNSHINE INTERNATIONA/SIPA

Cinéphiles, connaisseurs et curieux sont invités dans la métropole lyonnaise du 8 au 16 octobre pour 9 jours exceptionnels consacrés au 7e art. Chaque année, le Festival Lumière de Lyon met en avant le cinéma autour d'activités diverses : projections, mini-concerts, master class et rétrospectives mettront à l'honneur de grands phénomènes et personnalités du métier.

Au programme cette année : une mise en lumière des actrices hollywoodiennes dans l'exposition "Hollywood, la cité des femmes", une remise du Prix Lumière à Catherine Deneuve, première femme à l'obtenir après Ken Loach, Clint Eastwood, Gérard Depardieu ou Martin Scorsese, des projections à la pelle de grands chefs-d'œuvre du cinéma - Répulsion de Roman Polanski, Peau d'âne de Jacques Demy, Alphaville de Jean-Luc Godard et Un homme de trop de Costa-Gavras - parmi tant d'autres. Le festival aura également l'honneur de voir intervenir Gaspar Noé, Park Chan-wook et Walter Hill dans le cadre de master class. Des soirées thématiques seront organisées, notamment la nuit du samedi 15 au dimanche 16 octobre autour du thème "bande de potes" qui verra s'enchaîner 4 projections : L'Aventure c'est l'aventure de Claude Lelouch, Very Bad Trip de Todd Phillips, Les Bronzés font du ski de Patrice Leconte et Mes Meilleurs Copains de Jean-Marie Poiré. L'événement pense également à la jeunesse en projetant Le Géant de Fer de Brad Bird, réalisateur des Indestructibles et organise la 4e édition de son Marché du Film Classique. De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les envies. Pour découvrir l'intégralité de la programmation, rendez-vous sur le site du Festival Lumière. On n'hésite plus et on fonce  !

  • Du 8 au 16 octobre 2016
  • Séances normales : de 5 à 6€
  • Séances spéciales : de 3 à 18€
  • Plus d'infos : Festival Lumière

Catherine Deneuve, Prix Lumière 2016 :