Festival Le Goût des Autres : les Nouveaux Mondes à l’honneur au Havre

LITTÉRATURE - Le festival littéraire Le Goût des Autres revient dans la ville du Havre du 19 au 22 janvier 2017 pour une 6e édition autour des “littératures des Nouveaux Mondes”.

© Ekaterina Pokrovsky

Rendez-vous est pris pour la 6e édition du festival Le Goût des Autres attendu du 19 au 22 janvier 2017 au Havre. Cette année, la thématique "L'amitié sous toutes ses formes" a eu un franc succès et le festival 2017, basé sur "les littératures des Nouveaux Mondes" s'annonce prometteur. Comme à chaque manifestation, Le Goût des Autres favorise le mélange des genres en conviant des artistes de différents horizons pour favoriser la découverte d'écrivains.

À l'occasion du 500e anniversaire de la création du port du Havre, la ville rassemblera pendant 4 jours les plus grandes littératures de découverte géographique, de conquête territoriale et de colonisation, primant sur le métissage des cultures et la recherche d'identité. Le festival évoque même une "littérature des mutations du monde". Si la programmation complète n'a pour l'instant pas été dévoilée, certains rendez-vous sont programmés avant l'heure pour satisfaire les envies des plus impatients. La chanteuse Camélia Jordana et les acteurs Paul Hamy et Niels Schneider réinterpréteront ainsi Jules et Jim d'Henri-Pierre Roché comme en 2016. Les Boloss des Belles Lettres reviendront également : après la relecture décalée de l'œuvre Les 3 Mousquetaires, trois comédiens - Dominique Pinon, Jérôme Kircher et Robinson Stévenin - liront le travail de lycéens sur Vingt Mille Lieues Sous Les Mers. Le festival Le Goût des Autres promet donc une nouvelle avalanche de culture pour pouvoir se mettre à la page. À vos bouquins !

Aperçu de l'édition 2016 :

Voir aussi :