J'ai testé... une virée sur la Seine avec Green River Cruises

BON PLAN - Visiter Paris autrement ou simplement passer un moment privilégié sur la Seine ? C'est possible, grâce aux croisières Green River Cruises. Je me suis jetée à l'eau et j'ai joué, le temps d'une balade, au marin d'eau douce à bord d'un bateau ponton.

Paris, ses monuments, ses îles, ses moult ponts et ses bateaux qui voguent sur la Seine... De quoi faire rêver les touristes. Sauf que lorsque l'on habite Paris, on oublie parfois que l'on peut aussi découvrir la capitale de cette manière. Alors, quand la compagnie de mini-croisières haut de gamme Green River Cruises a annoncé l'ouverture de sa nouvelle saison, j'ai souhaité tester l'une de leurs escapades fluviales privatisables. 

Apéro flottant

C'est non loin de la Gare d'Austerlitz, au pied de la Cité de la Mode et du Design, que le rendez-vous m'est donné. Mon skipper m'accueille chaleureusement, avant de me faire monter à bord d'un pontoon boat, pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes. En plus d'être spacieux, ces derniers sont très confortables. Petite attention non négligeable et très appréciable, Green River Cruises propose, selon la formule choisie, de quoi prendre l'apéro. Autrement, on peut tout aussi bien ramener son panier garni pour faire un pique-nique flottant (le seau à glace étant prévu) et même diffuser la musique que l'on souhaite. Que demander de plus ? Je me prélasse donc sur les banquettes en cuir et me laisse porter par les flots pendant une heure, tout en sirotant un verre de vin blanc. Cap sur le Louvre !

Visite guidée

En plus de conduire le bateau et d'être très agréable, le capitaine est aussi un excellent guide : il retrace l'histoire des ponts et des bâtiments que l'on croise à l'aller et au retour sur chaque rive, en passant par les îles de la Cité et Saint-Louis. Moi qui pensais connaître Paris, j'en viens même à regretter de ne pas avoir plus de temps. Car la compagnie propose jusqu'à 3 heures de traversée ; le temps étant à déterminer en fonction de ce que l'on souhaite faire sur la Seine. Une virée en famille, un apéro entre amis, une escapade romantique aux chandelles, une demande en mariage, un enterrement de vie de jeune fille ou une signature de contrat... Tout y est (à peu près) possible. Last but not least, durant l'été, le départ principal se fera depuis le centre de la capitale, près de l'Hôtel de Ville. Qui plus est, la flotte de Green River Cruises s'est récemment élargie avec un deuxième bateau ponton pouvant accueillir jusqu'à 11 personnes.

N'ayez plus peur de vous mouiller... A bord, moussaillons !

Infos pratiques :

Voir aussi :