Marseille revisitée par 20 artistes

EXPO - À quoi ressemblera la cité phocéenne dans 1000 ans ? Le collectif d'artistes Marseille 3013 a décidé de répondre à cette question en images. Leurs créations seront exposées dans les rues de la ville du 25 juin 2016 au 31 juin 2017.

© La Porte d'Aix © Nathalie Génot

Vingt jeunes artistes marseillais ont décidé de monter un projet original dans les rues de la cité phocéenne. Du 25 juin 2016 au 31 juin 2017, ils vont investir les places Sadi Carnot et la Joliette, ainsi que la rue de la République sur près de 2 kilomètres de long pour une exposition à ciel ouvert. Leur credo ? "Si la réalité ne nous satisfait pas, inventons notre propre ville !" Le ton est donné. 
Les initiateurs du projet "Next City", issus du groupe Marseille 3013, ont dû répondre à la question : "Comment sera Marseille dans 1 000 ans ?" et faire preuve de beaucoup d'imagination. Ce collectif d'artistes, de chercheurs et d'entrepreneurs veut moderniser la ville. Pour ce faire, ils vont recouvrir les vitrines de locaux commerciaux – en attente de locataire – pour une durée d'environ 1 an. De quoi redonner des couleurs aux bâtiments aseptisés et occuper les espaces vides. Assez des chantiers et des grues qui polluent la vue : Marseille 3013 voit les choses en grand.

Le Palais Longchamp © Hasart du collectif TULAVU
La Porte d'Aix © Nathalie Génot