Nuit européenne des musées : 12e édition ce week-end

La Nuit européenne des musées débute samedi 21 mai 2016. Cette année, de nombreux musées vont encore jouer le jeu et permettre aux visiteurs de découvrir des lieux emblématiques... de nuit.

© Apaydin Alain/ABACA

Dans la soirée du samedi 21 mai, laissez votre couette de côté et venez plutôt participer à la Nuit européenne des musées : un événement singulier qui se déroule dans toute la France et dans plus de 3 000 musées du continent. Comme chaque année depuis douze éditions déjà, dès 17h30, les musées ouvrent gratuitement – pour la plupart – leurs portes aux amateurs d'art et aux curieux éveillés. Une façon ludique de découvrir sous un nouveau jour les salles d'expositions, les galeries et les monuments de votre ville.
À Paris, le Louvre, le musée des Arts et Métiers, le Grand Palais, en passant par le musée Carnavalet ou le musée Picasso et bien d'autres encore : tous s'associent en 2016 à cette aventure hors-du-commun instaurée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Plusieurs artistes seront les invités exclusifs des salles culturelles comme Sylvain Decure à l'Hôtel Salé, des spectacles de rues, des jeux de lumières ou les artisans d'art du groupe LVMH à la Fondation Louis Vuitton et des concerts gratuits à la Cité de la Musique, par exemple. Il y en a pour tout le monde, de quoi satisfaire les petits comme les grands !  

Pour retrouver le programme complet, rendez-vous sur le site.

Voir aussi :