Seydou Keïta, grand portraitiste du XXe, s'expose au Grand Palais

Du 31 mars au 11 juillet 2016, le photographe malien Seydou Keïta fait l’objet d’une rétrospective au Grand Palais. Cet amoureux de la photographie a immortalisé le "Tout-Bamako" du milieu du XXe siècle qui venait se faire tirer le portrait dans son studio en plein air.

Seydou Keïta, grand portraitiste du XXe, s'expose au Grand Palais
© Seydou Keita / Grand Palais

Né en 1921 à Bamako, Seydou Keïta (1921 - 2001) reçoit un appareil Kodak Brownie de la part de son oncle, qui déclenche sa passion pour la photo. En 1948 il ouvre son studio, une cour attenante à sa petite maison de vingt mètre carrés et travaille en autodidacte. C'est donc en extérieur, avec la lumière naturelle qu'il affectionne tant et ses tissus aux motifs décoratifs qui habillent le fond, que tous les habitants de Bamako, "fonctionnaires, commerçants et politiciens", se pressent pour se faire immortaliser sur pellicule.
Seydou Keïta aime que ses clients soient satisfaits autant qu'il aime son art. C'est un metteur en scène : les postures, les mains, les bras, les regards, tout est pensé en amont et agrémenté d'accessoires qu'il amasse au fil du temps, rien n'est laissé au hasard. Les femmes posent avec des sacs, des bijoux, un poste de radio, un service à thé ; les hommes ont quant à eux droit à une coupe sportive, une vespa, des lunettes, un parapluie…

Outre cette nouvelle approche de l'art du portrait dans le milieu du XXe siècle, les clichés de Seydou Keïta sont un témoignage des années 50 et 60 sur Bamako. En photographiant cette jeunesse malienne, il montre le désir social de se débarrasser de son passé colonial et sa volonté d'embrasser la modernité que l'on sent fortement inspiré de la culture occidentale.

La rétrospective prend place du 31 mars au 11 juillet au Grand Palais et s'organise de manière chronologique entre les années 1949 et 1962, date de la fermeture du studio de Seydou Keïta. Dans les premières salles, des portraits en noir et blanc au format 120 x 180 nous font rentrer dans le vif du sujet en plaçant Seydou Keïta comme l'un des meilleurs portraitistes de la moitié du XXe siècle.

  • Infos pratiques : 

Seydou Keïta, du 31 mars au 11 juillet 2016, au Grand Palais
3, avenue du Général Eisenhower 75008 Paris
Lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 20h.
Nocturne le mercredi de 10h à 22h. Fermé tous les mardis.
Plein tarif : 10€
Tarif réduit : 7€

Vidéo de présentation de l'exposition Seydou Keïta au Grand Palais : 

© Grand Palais

Voir aussi :