Bettina Rheims, artiste provocatrice, est exposée à la MEP

Bettina Rheims a un sujet de prédilection : la femme. La Maison Européenne de la Photographie met à l’honneur cette artiste marginale et subversive en exposant près de 180 clichés, des plus connus aux plus confidentiels, jusqu’au 27 mars.

© Bettina Rheims

Les femmes les plus iconiques ont posé pour elle, tout comme les anonymes de la rue. Bettina Rheims a 63 ans et quarante ans de carrière derrière elle que La Maison Européenne de la Photographie (MEP) a choisi de mettre en lumière jusqu'au 27 mars.  
Monica Belluci, Marion Cotillard, Sharon Stone, Sophie Marceau, Kristin Scott Thomas, Carole Bouquet, Marianne Faithfull, Catherine Deneuve, Kylie Minogue ou encore Madonna, autant de célébrités qui se sont fait tirer le portrait. Au cours de sa carrière, la photographe a aussi été approchée par les marques de luxe comme Lancôme et Chanel pour travailler sur des campagne de pub. Son univers, son côté glossy, mais trash, attire.
Mais Bettina Rheims ne s'attache pas seulement au monde du showbiz et des paillettes. Elle immortalise aussi les laissés-pour-compte croisés au détour d'un chemin. D'ailleurs elle débute sa carrière dans le quartier de Pigalle où le monde de la nuit lui ouvre ses portes : strip-teaseuses et acrobates, puis transgenres et filles de joie. Bettina Rheims s'attache à questionner l'identité sexuelle, la féminité, et le pouvoir des images.
Pour vous rancarder avant votre sortie à la MEP, la chaîne Arte diffuse samedi 6 février le documentaire Bettina Rheims, dans la fabrique des icônes,  réalisé par Michèle Dominici à 22h30. 

  • Infos Pratiques : 

La Maison Européenne de la Photographie (MEP),
Bettina Rheims, du 28 janvier au 27 mars 2016
du mercredi au dimanche, de 11h à 19h45
5/7 Rue de Fourcy - 75004 Paris

 Kristin Scott Thomas © Bettina Rheim
 Kristin Scott Thomas © Bettina Rheims

 

Voir aussi :