Céline Groussard ou l'humour "trash" derrière un col Claudine

La comédienne Céline Groussard joue son spectacle "En période d'essai", à l'Apollo Théatre à Paris. De façon décomplexée, entre propos crus et blagues absurdes, elle dépeint une fille d'aujourd'hui, un peu fantasque et naïve. On valide.

Céline Groussard n'a pas la confiance (enfin, c'est ce qu'elle dit). On est prévenu. D'entrée de jeu, au bout de 5 minutes de spectacle. Une fille qui bafouille, qui murmure dans son micro, qui se tord les mains de timidité… Voilà qui promet pour un one-woman-show humoristique ! Pourtant, dans sa quête d'affirmation et de confiance en soi, le personnage de "fille moyenne" planté par cette comédienne, qui a remporté cette année le prix du jury du festival les Feux de l'Humour de Plougastel, nous fait éclater de rire par les situations cocasses dans lesquelles elle se retrouve. Tout comme elle nous attendrit par les épreuves qu'elle traverse.

Drôlement attendrissante. Elle nous touche Céline. On compatit à sa déception d'être si peu écoutée par nos congénères, dans la rue, dans le métro et même à la salle de sport. Notamment lorsqu'elle tente de contrer, vainement, la bombasse hautaine du club Happy Body qui lui vend un abonnement annuel de 800 euros au cours de lucha libre. On admire, aussi, l'inventivité avec laquelle elle anime sa première émission de radio Web pour le troisième âge autour… du sexe.

Déconseillé au moins de 14 ans. Mine de rien, derrière son air ingénu et son col Claudine de jeune fille en fleur, Céline Groussard ne mâche pas ses mots : le quotidien qu'elle aborde - somme toute banal - est narré de façon trash, avec des descriptions pleines de détails minutieux, parfois sales (eh oui, la rigole du métro, c'est vraiment dégoûtant !) et crus (vous ne savez pas ce qu'est une bifle ? Céline va vous l'apprendre, aidée de son micro), mais toujours poilants. Décalée, touchante et décomplexée, Céline Groussard valide sa période d'essai et mérite bien son CDI d'humoriste.

Céline Groussard à l'affiche dans son one-woman-show "En période d'essai" © Fabien Prioreau pour Artistic Records